Les pays côtiers de la mer Rouge sonnent toujours l'alarme au sujet du pétrolier "Safer" en raison des craintes grandissantes d'une grave catastrophe écologique imminente sur les côtes de la mer Rouge. Ce que craignent ces pays, c'est une marée noire sans précédent qui pourrait résulter du pétrolier délabré (plus d'un million de barils de pétrole brut), qui n'a pas fait l'objet de maintenance depuis plusieurs années en raison du refus des milices de Sanaa.
Après la diffusion de nouvelles selon lesquelles de l'eau s’est infiltré dans la salle des machines du pétrolier, une marée noire a été vue à 50 kilomètres à l'ouest du «Safer» ancré au port de Ras Issa, au nord de Hodeidah, ce qui a incité le Royaume d'Arabie saoudite à envoyer un message d'avertissement et d'alerte au Conseil de sécurité de l'ONU concernant le risque de fuite de 1 110 000 barils de pétrole brut dans la mer Rouge.
Ainsi, l'ambassadeur saoudien auprès des Nations Unies, Abdullah Al-Muallimi, a déclaré que les experts avaient remarqué qu'un tuyau connecté au navire aurait pu se séparer des piliers qui le fixent au fond, ajoutant que le réservoir avait atteint un état critique et que la situation menaçait tous les pays côtiers de la mer Rouge.
Le Conseil des ministres arabes de l'Environnement a également appelé à des mesures urgentes pour éviter le désastre que le réservoir flottant de pétrole appartenant à la compagnie pétrolière yéménite pourrait provoquer. Le reste des pays côtiers de la mer Rouge ont des positions fermes sur cette question, y compris la République de Djibouti, qui a publié des déclarations et pris des mesures diplomatiques dans ce sens.
Pour ce qui est du tanker Safer, il s'agit d'un énorme pétrolier de fabrication japonaise construit en 1975, pesant 409 mille tonnes. Il a été désigné par ce nom en relation avec le premier site où du pétrole a été découvert pour la première fois au Yémen, et c'est le troisième plus grand réservoir flottant au monde avec une capacité de trois millions de barils. Une fuite due à l'augmentation de la température et à une humidité élevée, à l'accumulation de fumées de gaz dans les réservoirs et à l'absence de maintenance pendant plus de cinq ans devrait détruire la richesse halieutique dans les zones voisines, et constituerait une grave catastrophe environnementale qui pourrait être la pire de toutes au niveau mondial.
Les experts craignent que les impacts environnementaux catastrophiques potentiels incluent les eaux de la mer Rouge à partir de son entrée sud et jusqu’au golfe d'Aqaba à sa porte nord, ce qui signifie que tous les pays côtiers de la mer Rouge ainsi que le golfe d'Aden seront affectés, le commerce international sera perturbé et les effets des déversements d'hydrocarbures sur l'environnement se feront sentir pendant longtemps, ce qui est un problème. Il faut une action internationale urgente et une solidarité mondiale pour sauver l’une des artères du commerce international d'une catastrophe à venir.
Géographiquement, la mer Rouge se situe à la croisée de trois continents : l'Asie, l'Afrique et l'Europe, et la longueur de ses côtes est d'environ 3069 milles marins, et elle a deux portes stratégiques, à savoir : le détroit de Bab al-Mandab et le canal de Suez, qui représentent tous deux un goulot captivant qui entoure naturellement l'eau de mer et la contrôle, la transformant en un lac rectangulaire fermé. Environ 15% du commerce international y transite.
Ce lac comprend le bassin du Nil, puis la mer Méditerranée au nord, la corne de l'Afrique à l'ouest, la péninsule arabique et le golfe Arabique à l'est, l'océan Indien et les côtes de l'Afrique de l'Est au sud ainsi que l'étendue du bassin de la mer Rouge comprenant plusieurs pays surplombant ses côtes, d'une part du continent africain tel que Djibouti, l'Érythrée, le Soudan et l'Égypte, et depuis la région asiatique à savoir la Palestine occupée, la Jordanie, le Royaume d'Arabie saoudite et le Yémen. Alors que la Somalie, avec sa vue sur le golfe d'Aden, est une extension de l'importance stratégique de la mer Rouge.
Au cours de l’histoire, la mer Rouge a été et est toujours d'une grande importance stratégique, politique, économique et sécuritaire. Depuis le XIXe siècle, la France, l'Italie et la Grande-Bretagne se sont affrontées pour son contrôle, puis l'Union soviétique et les États-Unis d'Amérique durant la guerre froide, et enfin le nouvel ordre mondial.
Avec ces caractéristiques géopolitiques, la mer Rouge était liée à la Corne de l'Afrique au sud, tout comme elle était liée au canal de Suez au nord, liée de manière organique et décisive militairement, politiquement et économiquement, car chacune d'elles a ses avantages et ses caractéristiques spécifiques, de sorte qu'ensemble, elles sont devenues le centre d'attention des planificateurs politiques et militaires, le centre d'attention des décideurs politiques et le centre des conflits et interactions complexes des pouvoirs politiques internationaux, régionaux et locaux.
L'importance géopolitique de la mer Rouge peut être observée comme suit:
- Elle se distingue par son positionnement géographique entre les mers orientales et occidentales, ou entre la mer Méditerranée et l'océan Indien plus précisément, ressemblant ainsi à une sorte de pont flottant entre le nord et le sud et entre l'est et l'ouest.
- La mer Rouge se distingue par sa situation au milieu d’immense lacs pétrolifères qui maintiennent encore plus de 90% des réserves mondiales dans le golfe Arabique et la péninsule arabique, et parmi les régions du monde les plus consommatrices de ce produit stratégique du fait qu'il s'agit de zones qui incluent des pays industrialisés.
- En raison de son long rivage, les pays côtiers de la mer Rouge ont la capacité de contrôler les eaux de la mer et de les naviguer, et de ce fait jouent un rôle fondamental dans le jeu de conflits qui l'entoure, et contrôlent ainsi cette artère reliant l'Est à l'Ouest par la route maritime la plus courte.
Par exemple, la République de Djibouti, à travers sa vision du détroit de Bab al-Mandeb, qui est d'une grande importance économique et politique, a été et reste un pays pivot dans les efforts déployés pour maintenir la sécurité et la stabilité internationale avec la coordination et la coopération des grandes puissances étrangères pour protéger la navigation maritime, lutter contre le terrorisme et relever les défis sécuritaires qui hantent cette région et le monde dans son ensemble.
Il convient de noter dans ce contexte que le Royaume d'Arabie saoudite, avec ses longues frontières adjacentes à la mer Rouge du nord au sud, possède le plus long littoral, soit 36% de la côte de la mer Rouge, et il possède également environ 144 îles sur les 379 îles qui y sont dispersées.
De ce point de vue, l’Arabie Saoudite a fait des efforts continus pour créer une entité qui rassemble les pays de la mer Rouge, et le royaume est pionnier dans ce domaine. Le Pacte de Djeddah, signé le 21 avril 1956 entre le Royaume d'Arabie saoudite, l'Égypte et le Royaume mutawakkilite du Yémen, est le premier appel à établir un «système de sécurité commun» en mer Rouge. En 1977, l'Arabie saoudite, le Soudan et le Yémen du Nord ont appelé à un mécanisme de coopération militaire arabe dans une alliance tripartite pour faire de la mer Rouge une «zone de paix».
Le 12 décembre 2018, le Royaume d'Arabie saoudite a accueilli la première réunion des ministres des Affaires étrangères des pays arabes et africains côtiers de la mer Rouge et du golfe d'Aden, afin de créer une entité qui inclut ces pays et favorise entre eux coordination et coopération, à travers l’étude des moyens d'y parvenir dans les domaines politique, économique, sécuritaire et environnemental. Les discussions et les efforts à cet égard se sont poursuivis jusqu'à leur aboutissement le 6 janvier 2020 avec la signature de la charte de création du Conseil, en réponse au leadership des huit États membres (Djibouti, Arabie saoudite, Yémen, Érythrée, Soudan, Jordanie, Égypte et Somalie) pour donner plus d’importance à la coordination et à la concertation sur une voie maritime vitale pour son économie, son commerce et son investissement à l'ensemble de l'économie mondiale. Environ cinq pays ont approuvé le lancement du Conseil des États arabes et africains côtiers de la mer Rouge et du golfe d'Aden, avec son siège à Riyad, jusqu'à ce jour, et on s'attend à ce qu'il soit officiellement lancé dès que possible.
Ce que je voudrais souligner en conclusion, c'est que la mer Rouge est la mer la plus importante du monde avec ses caractéristiques stratégiques et économiques, ce qui impose une solidarité régionale entre les pays qui lui sont directement liés en renforçant la coordination et la coopération afin de protéger sa sécurité par le biais du Conseil des États arabes et africains côtiers de la mer Rouge et le golfe d'Aden mais également de l'IGAD et du Conseil de coopération pour les États arabes du Golfe. Il nécessite également une coopération et une coordination mondiales afin d'éliminer toute menace sécuritaire, environnementale ou économique, car la mer Rouge est un couloir pour le commerce international et un lien stratégique entre les continents du monde. Par conséquent, dans la mesure où sa sécurité environnementale, humaine et politique relève de la responsabilité des États qui la côtoient, le reste des pays aux intérêts croisés joue un rôle important dans sa stabilité et sa sécurité à travers la coopération avec les pays limitrophes, en particulier avec le nouveau conseil.
Dya-Eddine Saïd Bamakhrama est l'ambassadeur de la République de Djibouti à Riyad et doyen du corps diplomatique en Arabie saoudite. @dya_bamakhrama