Ils seront nombreux les élus des deux Chambres parlementaires qui seront déchus de leur immunité parlementaire dans les prochains jours. Dix-neuf d’entre eux (12 députés et 7 sénateurs) sont concernés par la levée de l’immunité car ayant des antécédents avec la justice ou sous le coup de poursuites judiciaires.
A ceux-là s’ajoutent plus d’une soixantaine de députés qui sont concernés par cette opération en raison d’incompatibilité avérée avec le mandat parlementaire.
Si les chances des premiers sont minimes, les parlementaires de la deuxième catégorie, à savoir ceux qui sont concernés par l’incompatibilité, mènent une course contre la montre à l’effet d’adapter avec la Constitution les procédures de levée de l’immunité.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.