BEYROUTH : Commémorant le soulèvement populaire du 17 octobre, le patriarche maronite Béchara Boutros Rahi a appelé dans son sermon, lors de la messe dominicale de Bkerké, les hommes politique à ne plus intervenir dans la formation du gouvernement, pour en faciliter la mise en place.
Fustigeant le système politique qui ignore volontairement les revendications des manifestants, le prélat a affirmé que le peuple a perdu sa confiance en ses dirigeants et en l'État, soulignant que les responsables politiques ont perdu le respect du peuple.
« Nul n'est innocent du sang qui coule au Liban » a-t-il martelé, mettant l’accent sur l’aspect collectif de la responsabilité de l’effondrement et de la nécessité de rendre des comptes.
"Qui d'entre vous possède les prérogatives de manipuler la Constitution, le pacte national, le document de Taëf, l’organisation et la vie de la patrie et de sa population?", a-t-il demandé.
Le patriarche a appelé les responsables à arrêter leurs interventions dans la composition du gouvernement et à en faciliter la formation, leur faisant assumer la responsabilité de plonger le pays dans une totale paralysie qui s'ajoute à la pandémie de coronavirus.