Que faites-vous lorsque vous avez appelé un défilé de la victoire mais que vous n'avez pas de victoire à parader ?
C'est la question à laquelle le président russe Vladimir Poutine est confronté alors que son usine se prépare à produire un gigantesque spectacle de rue à Moscou avec des aigles tsaristes avec des varvels portant les armoiries de Volodia.
La réponse est que Poutine est susceptible de maintenir le défilé du 9 mai et d'inventer une victoire pour l'accompagner. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, un ancien copain de Poutine, affirme même que le tsar Vladimir déclarera la victoire dans sa guerre contre l'Ukraine en accord avec sa tactique de tricherie et de retraite d'un pas en arrière pour se préparer aux deux prochains pas en avant.
Nous saurons bientôt si la prophétie d'Orban est autre chose qu'un vœu pieux. Plutôt que de signaler la fin des hostilités, Poutine pourrait annoncer un élargissement des périmètres d'une guerre qu'il ne contrôle plus.
Mais une chose est certaine : Poutine a déjà utilisé des victoires partielles ou même imaginaires pour camoufler des défaites tactiques. Il l'a fait en 2008 après avoir envahi la Géorgie et annexé l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie et a répété la tactique en 2014 après avoir envahi l'Ukraine et annexé la Crimée.
Cette fois, cependant, Poutine pourrait trouver sa tactique de triche et de retraite plus problématique. En envahissant à nouveau l'Ukraine, il a commis deux grosses erreurs. Premièrement, il s'est fixé pour objectif de conquérir et de remodeler l'Ukraine dans son ensemble en tant qu'État vassal, sinon une simple province de la Mère Russie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.