Depuis notre plus jeune âge, nous étions subjugués par les récits relatés par des proches rentrant de voyage. Ils nous racontaient avec force détails les belles choses qu’ils avaient découvertes dans ces pays dits développés, aux gens polis, respectueux du code de la route, avec lesquels nous étions, et le sommes encore, séparés par les hautes mers et quelques longueurs d’avance. Nous différencient, également, la propreté de leurs rues, la beauté de leurs parcs verdoyants, ainsi que leur sens du travail, de l’organisation et… de la planification.
Il paraît qu’ils programment leurs vacances d’été, dès l’hiver, en fixent les dates, le budget, choisissent la destination régionale ou internationale et procèdent aux démarches nécessaires. Quand sonne le rendez-vous, il ne reste plus qu’à préparer les valises.
Nous, qui sommes fortement pénalisés par le manque de moyens, vivons au jour le jour. Penser aux grandes vacances des mois à l’avance est tout à fait impensable.
Au-delà des niveaux de vie incomparables entre les deux rives de la Méditerranée générant de fait des disparités de taille, la question est avant tout culturelle. Rares sont ceux parmi nous qui savent ou veulent anticiper l’entretien de leur voiture avant que celle-ci ne tombe en panne ou bien réparent la plomberie de la maison avant qu’elle ne fuite de partout ou bien acceptent de consulter un médecin avant d’être bien malades. Nous préférons, et de loin, l’automédication, les reports, le colmatage des brèches, la débrouille.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.