PARIS: Le soutien financier de la France au Liban ne faiblit pas. Hier, Anne Grillo, l’ambassadrice de France dans le pays, a annoncé un don d’un million d'euros au profit de l’Hôtel-Dieu de France, centre hospitalier universitaire de l’université Saint-Joseph (USJ) à Beyrouth à l’occasion du centenaire de l’institution.
Le centre hospitalo-universitaire Hôtel-Dieu / Université Saint-Joseph a 100 ans.
— Anne Grillo (@grillo_anne) May 5, 2022
Hommage appuyé à tous les personnels de ces institutions emblématiques au service d'une médecine francophone d'excellence et de l'accès à des soins de qualité pour tous. pic.twitter.com/BRvaorBC4M
Sur Twitter, l’ambassadrice a déclaré que cet effort «exceptionnel servira à aider près de 1 000 étudiants de l'USJ et à faire un don de médicaments à l'hôpital». Ce soutien «intervient en complément des aides déjà fournies après l'explosion sur le port de Beyrouth et dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. L'effort de la France au Liban en matière de santé, ce sont aujourd'hui près de 54 millions d'euros», a poursuivi Anne Grillo.
لمساعدة مستشفى أوتيل-ديو وجامعة القديس يوسف على مواجهة تحدّي الأزمة التي ألقت بثقلها على لبنان، ستقدّم فرنسا عام 2022 دعماً إستثنائيّاً بقيمة مليون يورو من أجل مساعدة حوالي 1000 طالب في جامعة القديس يوسف، بالإضافة إلى تقديم هبة من الأدوية إلى المستشفى.@hdf_lb @USJLiban https://t.co/Az3NhpT74x
— La France au Liban ???? (@AmbaFranceLiban) May 6, 2022
Depuis le début de la crise économique qui le frappe depuis plus de deux ans – l’une des pires dans l'histoire mondiale depuis le XIXe siècle selon la Banque mondiale – le Liban fait face à des ruptures dans l'approvisionnement en médicaments. La détérioration des conditions de vie des professionnels du secteur ne cesse par ailleurs de s’amplifier.