Le Royaume à la conquête des étoiles: une délégation saoudienne rencontre des entreprises spatiales américaines

La délégation du ministère des Communications et des Technologies de l'information (MCIT) rencontre des représentants du groupe Omnicom. (MCIT/Twitter)
La délégation du ministère des Communications et des Technologies de l'information (MCIT) rencontre des représentants du groupe Omnicom. (MCIT/Twitter)
Short Url
Publié le Vendredi 06 mai 2022

Le Royaume à la conquête des étoiles: une délégation saoudienne rencontre des entreprises spatiales américaines

  • Le Royaume vise à améliorer les capacités d'innovation et de créativité de la jeunesse saoudienne
  • Le ministre de l'Information effectue des visites destinées à consolider la position du Royaume en tant que pôle technologique

RIYAD: Une délégation saoudienne dirigée par le ministère des Communications et des Technologies de l'information se trouve aux États-Unis pour rencontrer de grandes entreprises technologiques ainsi que des centres d'innovation et spatiaux afin de renforcer son rôle régional de puissance numérique et technologique.

Le ministre des Communications et des Technologies de l'information, Abdallah al-Swaha, est à la tête de la délégation qui a entamé jeudi une série de réunions avec des entreprises américaines.

L'Arabie saoudite est un pôle technologique régional, et la délégation cherche à consolider cette position en inspirant les capacités d'innovation et de créativité de la jeunesse saoudienne.

«Dans le but d’améliorer le marché technologique saoudien, un certain nombre de réunions ont eu lieu avec des entreprises spécialisées dans les logiciels, les technologies financières et la gestion des investissements», a tweeté le ministère jeudi.

«Afin d'accélérer la croissance du marché du contenu numérique en Arabie saoudite, de développer les capacités créatives des fils et filles du pays et de soutenir le programme #Ignite, Son Excellence @aalswaha rencontre le PDG d’@omnicom à son siège à New York», ajoute le ministère.

Omnicom est une société de communication marketing mondiale de premier plan qui propose les meilleurs talents, créativité et innovation numériques dans le monde des services de marketing intégrés pour plus de deux cents marques. Sa liste de clients comprend certaines des marques les plus emblématiques et les plus prospères du monde.

Cette série de réunions a pour objectif d’attirer des investissements dans le Royaume en établissant des partenariats stratégiques qui favorisent et développent l'économie numérique, l'innovation et l'économie basée sur la recherche spatiale, conformément aux plans de réforme de la Vision 2030 saoudienne.

La réalisation de la Vision 2030, qui vise à diversifier l'économie en s'éloignant des combustibles fossiles, reposera largement sur le développement technologique et l'innovation.

L'application des connaissances scientifiques et de haute technologie constituera une étape importante dans la réussite de ces plans.

L'Arabie saoudite a été classée au deuxième rang mondial parmi les pays du Groupe des vingt (G20) dans le rapport sur la compétitivité numérique pour 2021. Publié par le Centre européen pour la compétitivité numérique (ESCP), le rapport fonde ses conclusions sur les données fournies par l'indice de compétitivité mondiale transmis par le Forum économique mondial (FEM), et les données complémentaires fournies par la Banque mondiale et l'Union internationale des télécommunications (UIT).

Le Royaume a progressé de vingt places dans l'indice général par rapport à l'année précédente et de quatre-vingt-six places dans l'axe de l'écosystème numérique, se plaçant en tête des pays du G20, et il a atteint la troisième place dans l'axe des capacités numériques parmi les pays du G20.

Cette progression consolide le leadership numérique continu du Royaume. Elle reflète également les sauts qualitatifs réalisés par le Royaume dans l'infrastructure des télécommunications, le développement des capacités numériques et les mégaprojets numériques. Toutes ces améliorations ont été renforcées par la stratégie sectorielle TIC 2023, qui découle de la Vision 2030 saoudienne.

Les délégations du Royaume dans des pays tels que les États-Unis reflètent sa détermination à poursuivre sa transformation en une économie fondée sur l'innovation.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Sisi rencontre Burhan au Caire pour discuter du rétablissement de la stabilité au Soudan

 La présidence égyptienne montre le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi (à droite) lors d'une réunion avec le chef de l'armée soudanaise Abdel Fattah al-Burhan au Caire, le 4 novembre 2024. (File/AFP)
La présidence égyptienne montre le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi (à droite) lors d'une réunion avec le chef de l'armée soudanaise Abdel Fattah al-Burhan au Caire, le 4 novembre 2024. (File/AFP)
Short Url
  • Les 2 dirigeants ont également prévu de se consulter sur le renforcement des liens bilatéraux
  • La visite de M. Al-Burhan intervient dans un contexte de conflit permanent au Soudan, où les combats entre l'armée soudanaise et les forces de soutien rapide ont dévasté le pays

DUBAI : Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi et le président du Conseil souverain transitoire du Soudan, le général Abdel Fattah Al-Burhan, se sont rencontrés lundi au Caire pour discuter des moyens de rétablir la stabilité et de promouvoir le développement au Soudan.

Les deux dirigeants ont également prévu de se consulter sur le renforcement des liens bilatéraux et d'aborder diverses questions régionales, a rapporté Ahram Online.

La visite de M. Al-Burhan intervient dans un contexte de conflit permanent au Soudan, où les combats entre l'armée soudanaise et les forces de soutien rapide ont dévasté le pays.

M. Al-Burhan a déclaré Khartoum "libérée" du contrôle des forces de soutien rapide en mars, après une importante poussée militaire.

La guerre, qui a éclaté en avril 2023 en raison de différends concernant l'intégration des forces de soutien rapide dans l'armée, a fait des dizaines de milliers de morts, les deux parties étant accusées d'avoir commis des atrocités.

Le Soudan reste profondément divisé, l'armée contrôlant le nord et l'est du pays, tandis que les forces de sécurité soudanaises détiennent la majeure partie du Darfour et certaines parties du sud.


Le chef de la lutte antiterroriste irakienne s'entretient avec les émissaires égyptien et jordanien

M. Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha. (INA)
M. Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha. (INA)
Short Url
  • Les réunions ont porté sur le renforcement de la coopération, l'échange d'expertise et le partage des perspectives sur les questions de sécurité
  • Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha, selon un communiqué du service de lutte contre le terrorisme

DUBAI : Le chef du service irakien de lutte contre le terrorisme, le général de corps d'armée Karim Al-Tamimi, a tenu lundi des réunions séparées avec les envoyés militaires égyptien et jordanien afin de discuter des moyens de renforcer la coopération en matière de sécurité.

Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha, selon un communiqué du service de lutte contre le terrorisme.

Les réunions ont porté sur le renforcement de la coopération, l'échange d'expertise et le partage de perspectives sur les questions de sécurité entre les trois pays.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères discute des négociations entre les États-Unis et l'Iran avec son homologue iranien

 Une photo fournie par le ministère saoudien des Affaires étrangères montre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan (R), rencontrant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à Riyad, le 9 octobre 2024. (AFP)
Une photo fournie par le ministère saoudien des Affaires étrangères montre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan (R), rencontrant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à Riyad, le 9 octobre 2024. (AFP)
Short Url
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane a discuté avec son homologue iranien Abbas Araghchi des derniers développements dans les pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran lors d'un appel téléphonique
  • Le prince Faisal a reçu lundi un appel téléphonique de M. Araghchi au cours duquel ils ont discuté du troisième cycle de négociations entre les Etats-Unis et l'Iran, qui s'est tenu samedi à Mascate, la capitale d'Oman

RIYADH : Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane a discuté avec son homologue iranien Abbas Araghchi des derniers développements dans les pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran lors d'un appel téléphonique, a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères le 28 avril.

Le prince Faisal a reçu lundi un appel téléphonique de M. Araghchi au cours duquel ils ont discuté du troisième cycle de négociations entre les Etats-Unis et l'Iran, qui s'est tenu samedi à Mascate, la capitale d'Oman.

Les ministres ont également discuté des liens bilatéraux et des questions d'intérêt commun, a ajouté le communiqué du ministère.