LONDRES: L'Arabie saoudite compte un pourcentage plus élevé de femmes travaillant dans le secteur des startups technologiques qu'en Europe, selon les conclusions de récentes études.
Le rapport Endeavour Insight récemment publié a également révélé que les taux de startups de femmes dans la technologie en Arabie saoudite étaient plus élevés que ceux des hommes.
Le taux de participation des femmes dans ce secteur était de 28% au troisième trimestre de l'année dernière, soit plus de 10% au-dessus du taux moyen européen, qui était de 17,5% au cours de la même période.
L'Arabie saoudite a délivré 139 754 nouvelles licences commerciales à des femmes en 2021, selon le ministère saoudien des Communications et des Technologies de l'information, un chiffre qui a constitué l'un des taux de croissance les plus élevés au monde.
Le ministère a déclaré que le nombre d’enregistrements commerciaux délivrés aux femmes entrepreneures a augmenté de 112% par rapport à 2015 où 65 912 enregistrements avaient été accordés à des entreprises appartenant à des femmes.
Le cadre de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, axé sur les investissements du secteur privé ainsi que le recrutement et la conservation des talents, a entraîné cette hausse, selon le rapport.
«L'Arabie saoudite pourra devenir une plaque tournante régionale pour l'entrepreneuriat technologique au Moyen-Orient si plus d'entreprises atteignent cette envergure», ajoutait le rapport, faisant référence à la progression des petites entreprises vers des entreprises de plus de 50 employés.
Par ailleurs, le fait d’avoir plus de 50 employés aurait probablement contribué à la résilience en période de troubles économiques, selon ce rapport.
Les conclusions de l'étude étaient basées sur des entretiens avec 70 entrepreneurs technologiques et plus de 340 entreprises et leurs fondateurs, entre septembre et novembre, avec des données collectées auprès de plus de 250 organisations de soutien et sociétés d'investissement travaillant avec la communauté technologique du Royaume.
Lateefa Alwalaan, directrice générale d'Endeavour Saudi Arabia, affirme : «Nous avons été les témoins directs chez Endeavour de la croissance rapide de l'écosystème technologique en Arabie saoudite, et de l’importance des entreprises d’envergure dans la croissance de n'importe quel secteur.
«Il était important pour nous de documenter cette croissance et cet impact afin de mieux comprendre l'écosystème et de créer un outil précieux pour guider les décideurs politiques, les investisseurs en capital-risque et les autres parties prenantes qui soutiennent les fondateurs.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com