DJEDDAH: Des experts et des responsables du domaine de la littérature ont participé à une réunion en ligne pour discuter du développement des genres de la science-fiction et du fantastique dans le Royaume.
Organisé par la Commission de littérature, d’édition et de traduction (LPTC), l’événement intitulé «Littérature de la science-fiction et du fantastique» a eu lieu le 18 avril. Les participants ont partagé leurs points de vue sur les défis auxquels le secteur est confronté et ont discuté des meilleurs moyens de soutenir la production créative.
L’une des propositions les plus populaires était la création d’un prix littéraire pour l’écriture de science-fiction dans le monde arabe. L’initiative serait basée en Arabie saoudite mais chercherait à accompagner les talents et à encourager la publication d’œuvres littéraires dans tous les pays arabes.
Les participants à la réunion ont également exhorté la LPTC à offrir une plus grande visibilité médiatique aux auteurs arabes de romans fantastiques et de science-fiction, et à promouvoir leur participation aux forums et conférences littéraires locaux et internationaux.
Les participants ont insisté sur l’importance des ateliers et des programmes de formation dans le soutien et l’épanouissement des talents, et ont suggéré une plus grande coopération avec les agences scientifiques comme la Commission spatiale saoudienne.
Ils ont également débattu des moyens d’améliorer la commercialisation des publications fantastiques et de science-fiction dans les librairies et ont réfléchi à la manière dont les agents littéraires et les écrivains pourraient travailler ensemble pour faire traduire leurs publications dans d’autres langues.
Des efforts supplémentaires devraient également être déployés pour adapter les œuvres de science-fiction rédigées par des auteurs saoudiens en productions cinématographiques et télévisuelles, estiment les participants.
La LPTC a été créée en 2020 sous l’égide du ministère de la Culture et elle est dirigée par le Dr Mohammed Hasan Alwan. Son objectif est de promouvoir les œuvres produites localement, tant dans le pays qu’à l’étranger.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com