LONDRES: Shahid VIP diffusera le 12 septembre la première série dramatique de science-fiction en langue arabe du monde arabe, l'industrie du film et des médias dans le monde arabe cherchant à élargir son champ d'action.
Intitulée Hell’s Gate, cette production de science-fiction est composée d'un casting de premier choix issu du Moyen-Orient et d'ailleurs.
La série dont l’action se déroule à Beyrouth en 2052 met en scène un homme isolé vivant sous un régime autoritaire au Liban, dont la vie change lorsqu'une panne technique conduit une femme mystérieuse vers lui.
Ensemble, avec une bande de révolutionnaires, ils tentent de renverser un groupe d'entreprises et d'investisseurs privés qui ont pris le contrôle du pays.
Réalisée par l'artiste lauréat de l'International Emmy Awards Amin Dora, la série met en vedette l'actrice canado-libanaise, Cynthia Samuel et l'acteur palestinien Adam Bakri aux côtés de Fadi Abi Samra, Hassan Farhat et d'autres acteurs de la région.
Alors que la majorité de ces acteurs ont déjà joué dans des séries télévisées, c'est une première pour Adam Bakri, dont la carrière est plutôt axée sur le cinéma et le théâtre. «C'est l'une des expériences les plus importantes et les plus exceptionnelles de ma vie», déclare-t-il. «J'ai travaillé pendant longtemps aux États-Unis et en Europe, et c'était en quelque sorte ma façon de retourner dans le monde arabe.»
Sa partenaire, la Libanaise Cynthia Samuel, incarne Alia, qu’elle décrit comme une «femme émotionnellement et physiquement forte».
Alors que dans ses rôles précédents, les personnages de Cynthia Samuel avaient tendance à être plus féminins et doux, elle affirme qu'Alia est «extrêmement différente». «Lorsque j'ai découvert le rôle d'Alia, j'ai senti que ce serait une expérience à la fois très difficile et formidable pour moi, car j'incarne un personnage que j'ai toujours suivi dans les films et les émissions de télévision.»
«Ce rôle était un défi physique et émotionnel», ajoute-t-elle. «Et le défi supplémentaire a été de trouver un moyen de créer un personnage à la fois féroce mais auquel on peut s’identifier, et aimé par le public.»
Prévue pour être diffusée exclusivement sur Shahid VIP, la première plate-forme de streaming en arabe, Hell's Gate est la première série dramatique de science-fiction du monde arabe.
«Le plus grand défi était de prévoir comment le public arabe réagira à un drame de science-fiction en langue arabe», déclare le réalisateur Amin Dora lors d'une table ronde avec les médias.
«La première discussion que nous avons eue en tant que producteurs et scénaristes de la série était de savoir comment convaincre le public arabe que l'inspiration derrière la série est en fait une réalité que nous avons tous vécue.»
«Les costumiers et les décorateurs ont travaillé sans relâche pour atteindre un niveau de précision et de détails qui reflète notre identité et évite de tomber dans les pièges de l'occidentalisation», convient Said Serhan, auteur libanais et acteur dans la série.
Amin Dora indique que ces défis n'auraient pas été facilement relevés sans l’appui de la plate-forme Shahid.
«Notre projet était très ambitieux et difficile», indique le réalisateur Amin Dora. «Mais Shahid nous a permis, en tant que réalisateurs et producteurs du monde arabe, d'entrer dans de nouveaux domaines du cinéma et de la production télévisuelle.»
Regardez Hell's Gate sur Shahid VIP, le service par abonnement de Shahid, le 12 septembre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com