DJEDDAH: L'autorité saoudienne pour la propriété intellectuelle (SAIP) se joint aux célébrations de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2022 sous le thème «Vos idées, notre avenir».
Cette journée, qui est axée cette année sur la propriété intellectuelle et l'innovation des jeunes, est célébrée chaque année le 26 avril, et vise à mettre en évidence les droits de propriété intellectuelle et le rôle que jouent les esprits créatifs dans les changements positifs.
La SAIP a choisi son propre slogan, «Vos idées, notre avenir», pour les célébrations de cette année, afin de souligner sa conviction dans le fait que les innovateurs locaux façonneront l'avenir du Royaume.
Abdelaziz ben Mohammed al-Suwailem, PDG de la SAIP, a indiqué que l'autorité était heureuse de soutenir les innovateurs dans le domaine de la propriété intellectuelle.
«Plus de 1 200 personnes ont bénéficié de nos conférences sur la propriété intellectuelle, qui offrent un canal de communication continu avec les innovateurs. L'Académie de la propriété intellectuelle a également fourni à plus de 8 500 bénéficiaires des programmes de propriété intellectuelle de qualité», a-t-il précisé.
Al-Suwailem a affirmé que la SAIP, en coopération et en association avec les secteurs public et privé, continuera à sensibiliser les membres de la société à la propriété intellectuelle.
«Le thème que nous avons retenu pour cette année est un message aux jeunes Saoudiens qui sont l'avenir de notre pays, comme l'indiquent clairement les objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite – le plan stratégique prometteur du pays pour l'avenir», a-t-il précisé.
Par ailleurs, la SAIP a publié un rapport statistique sur les informations relatives à la propriété intellectuelle montrant une augmentation du nombre de demandes liées à la propriété intellectuelle, reçues en 2021.
L'autorité a déclaré que les demandes de brevets avaient augmenté de 11%, tandis que les demandes d'enregistrement de marques avaient augmenté de 26%. En outre, les demandes d'enregistrement de dessins et modèles industriels ont augmenté de 48% et l'enregistrement facultatif d'œuvres protégées par le droit d'auteur a bondi de 57%.
La SAIP a également publié les deux premiers documents dans l'histoire du Royaume pour protéger les schémas de configuration des circuits intégrés.
L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et les États membres participent également aux célébrations de cette année, en lançant des événements et des initiatives axés sur les jeunes et qui encourageant le développement d'idées innovantes.
La SAIP représente l'Arabie saoudite, qui est membre de l'OMPI depuis 1982.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com