LONDRES: Le gouvernement yéménite a appelé l'ONU et son envoyé spécial au Yémen, Hans Grundberg, à prendre des mesures «sérieuses et effectives» pour mettre fin aux violations progressives des Houthis d'une trêve entrée en vigueur le 2 avril, a rapporté jeudi Saudi Press Agency.
«L'escalade des attaques manifestes des Houthis a atteint un point culminant en ciblant mercredi le département de la sécurité de Taiz avec des drones, faisant dix blessés, dont des civils, ainsi que des dégâts matériels, et semant la panique parmi les enfants et les familles célébrant l'Aïd Al-Fitr dans un parc non loin de là», a déclaré une source gouvernementale, selon un rapport de l'agence de presse yéménite SABA.
La source a souligné le fait que les violations répétées de la trêve par la milice soutenue par l'Iran représentaient un véritable test du sérieux avec lequel l'ONU et la communauté internationale dans son ensemble font pression sur la milice houthie pour qu'elle se conforme aux efforts de paix.
Selon la même source, la poursuite des attaques terroristes par la milice et son non-respect de la trêve humanitaire négociée par l'ONU dès sa mise en œuvre montrent la volonté de la milice et de ses partisans de saper les efforts de paix entrepris.
Il est enfin nécessaire de mettre immédiatement fin au siège du gouvernorat de Taiz, conformément aux termes de la trêve, conclu la source.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com