Le député britannique Neil Parish a commis un crime horrible. N'allez pas trop loin dans vos pensées, cher lecteur. Nous ne sommes pas dans le terrible Moyen-Orient. Il n'a pas ordonné le bombardement d'un quartier d'en face avec de l'artillerie lourde. Il n'a pas posé d'engin explosif au siège du parti rival. Il n'a pas pillé l'argent public, ni méprisé ses citoyens. Il n'a pas conspiré avec l'extérieur contre son pays. Le sujet est complètement différent et moins redoutable, pourtant il a occupé les premières pages et fait la une des journaux.
En bref, une ministre a remarqué que son collègue à la Chambre des communes regardait sur son téléphone des images pornographiques. Elle ne pouvait que sourire et oublier, et enregistrer l'incident comme un comportement méprisable d'adolescente.
Pourtant, elle ne l'a pas fait, puisque les règles exigent qu'un député ne soit pas distrait par ce genre de scène. Comme les médias sociaux sont un tribunal qui célèbre les décisions d'exécutions politiques et morales, une tragédie s'est abattue sur le représentant.
Le Parti conservateur s'est empressé de suspendre son adhésion, tandis que les couteaux des médias n'ont pas tardé à disséquer la victime.
Parish n'avait qu'une solution pour faire taire la tempête, et il n'hésita pas à y recourir. Il a démissionné. Il a qualifié son acte de « moment de folie ».
Il a dit qu'il avait ouvert le site Web par erreur la première fois, "mais mon crime - le plus grand crime - est qu'à une autre occasion, j'y suis allé une deuxième fois". Il a admis que la deuxième fois avait été délibérée et que cela s'était produit à la Chambre des communes alors qu'il était assis en attendant de voter.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.