Ce ramadan 2022 tire déjà à sa fin, et il nous a paru qu’il ne serait pas totalement futile d’en dresser un petit bilan. Ce qu’il convient de noter d’emblée, c’est que depuis que nous sommes entrés dans «l’ère de la Covid», c’est le premier ramadan où le mot «corona» a presque disparu de l’actualité, du vocabulaire et du paysage social (même si les pictogrammes exhortant au port du masque et à la distanciation sociale sont encore placardés à l’entrée des boutiques).
Les bulletins officiels le confirment : le nombre de contaminations est proche de zéro, et depuis plusieurs jours maintenant, Dieu soit loué, il n’y a ni nouveau cas ni décès, du fait de la pandémie, à déplorer. On est bien loin de l’ambiance du printemps 2020, quand le mois sacré, qui avait débuté le 24 avril, tombait en plein confinement total et où un couvre-feu était imposé de 17h au lendemain à 7h. Encore qu’il a été légèrement allégé, puisque avant le ramadan, vous devez vous en rappeler, le «confinement à domicile» était imposé dès 15h.
De toute façon, que ce soit à 3h ou à 5h de l’après-midi, le résultat était le même : on ne pouvait ni sortir le soir ni effectuer une visite familiale d’after f’tour, et même la rituelle prière des Tarawih était suspendue, les mosquées étant restées de longs mois fermées. Dans le prolongement de cet étrange ramadan 2020 plombé par la pandémie, l’Aïd n’avait aucune saveur. Le couvre-feu avait même été avancé à 13h, et la circulation automobile avait été interdite.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.