RAMALLAH: Alors que le ramadan touche à sa fin, l’armée israélienne intensifie sa campagne d’arrestations et de raids contre les Palestiniens dans plusieurs villes et villages de Cisjordanie.
Elle a procédé à l’arrestation de douze Palestiniens originaires des villages de Qarawat Bani Hassan, du camp de réfugiés de Jalazone, de Merka, de Sanur, de la ville de Salem et du camp de réfugiés de Balata, à Naplouse.
Des affrontements ont opposé de jeunes Palestiniens aux forces armées israéliennes. Cinq jeunes ont été blessés par balle.
Un porte-parole israélien a déclaré que l’armée et le Shin Bet – le service de sécurité intérieure d’Israël – se sont livrés à une inspection technique de la maison des auteurs de l’attaque contre la colonie d’Ariel qui a entraîné, vendredi dernier, la mort d’un garde de sécurité israélien.
Samedi, l’armée israélienne a annoncé l’arrestation des auteurs de cette agression, qui a eu lieu à l’intérieur d’une maison située dans la ville de Qarawat Bani Hassan, près de Salfit. Les armes qu’ils ont utilisées ont été saisies.
Selon des sources médicales, dix-huit Palestiniens auraient été tués par des balles israéliennes pendant le ramadan.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a appelé les États-Unis à faire pression sur Israël pour mettre fin à la politique de sanctions collectives contre les Palestiniens, incitant l’État hébreu à s’acquitter de ses obligations et à éviter les différences de traitement.
Dans un communiqué, le ministère affirme que l’engagement de l’administration américaine à déployer des efforts pour calmer la situation devrait se traduire par des mesures pratiques, en particulier par le rappel de ses positions au sujet de l’égalité des droits à la liberté, à la dignité et à la prospérité pour les deux parties.
Le ministère a condamné les attaques des forces d’occupation et des milices de colons contre les Palestiniens dans les villes et villages palestiniens.
Israël impose un blocus sécuritaire aux points de passage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza du 3 mai au soir jusqu’au 6 mai pour le jour de l’indépendance d’Israël. Le porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que la décision de mettre fin au blocus dépendrait de la situation sécuritaire sur le terrain.
L’armée israélienne a fait savoir qu’elle organiserait des manœuvres militaires la semaine prochaine dans la ville de Wadi Ara afin de former ses forces pour qu’elles puissent faire face aux affrontements qui éclatent dans les villes mixtes, à l’instar de ce qui a eu lieu en mai de l'année dernière.
Des sources israéliennes ont indiqué que les manœuvres se dérouleraient à grande échelle, notant qu’elles faisaient partie des leçons tirées de l’opération «Gardien des murailles», lancée contre le Hamas au mois de mai 2021.
Les manœuvres simuleront plusieurs scénarios de déplacement de la bataille des fronts de Gaza et du Liban vers les zones de Cisjordanie et de Jérusalem, y compris dans des villes mixtes comme Lod, Ramla, Haïfa et Jérusalem, entre autres, en plus d’imposer la fermeture de plusieurs routes principales et la gestion des éventuels affrontements par les forces spéciales.
Dans un communiqué publié à l’occasion de la fête du Travail, le Bureau central de statistique palestinien affirme que le nombre de travailleurs en Palestine est d’environ 1,3 million – 630 000 en Cisjordanie, 259 000 dans la bande de Gaza et 145 000 en Israël et dans les colonies.
Il indique que le nombre de Palestiniens au chômage est passé à 372 000 en 2021; il était de 335 000 en 2020.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com