TOKYO : Le gouvernement japonais a honoré 10 personnalités arabes éminentes en leur décernant des ordres impériaux et des médailles pour les féliciter de leurs contributions notables au renforcement des relations et à la promotion des amitiés entre leur pays et le Japon.
Originaires d'Oman, de Tunisie, d'Égypte, de Djibouti, de Mauritanie, de Jordanie, des EAU et du Liban, dix lauréats arabes figuraient parmi les 112 étrangers de 59 pays honorés lors de la cérémonie Spring Honors de cette année. 4 034 citoyens japonais ont également été honorés, dont 1 962 du secteur privé et 453 femmes.
D'après la liste des personnes honorées qu'Arab News Japan a reçue, deux Arabes, Yousuf ben Alawi, ancien ministre des Affaires étrangères d'Oman, et Mohammed Ghannouchi, ancien Premier ministre et ministre de la Coopération internationale et de l'Investissement étranger de Tunisie, ont reçu la plus haute distinction, le Grand Cordon de l'Ordre du Soleil Levant.
L'Ordre du Soleil Levant, étoile d'or et d'argent, a été décerné à Hicham Badr, ancien ambassadeur d'Égypte au Japon et ancien représentant permanent de l'Égypte auprès des Nations unies. La même médaille a été remise à Ibrahim Mahmoud Ibrahim ElAraby, président du Conseil des affaires égypto-japonaises (JBC), de la Fédération des chambres de commerce égyptiennes (FEDCOC) et de la Chambre de commerce du Caire.
Quant au président de la Fédération Internationale de Karaté Shotokan au Liban, Fadi Aoun, il a reçu l'Ordre du Soleil Levant, Rayons d'Argent pour avoir contribué à la promotion du karaté au Liban et des relations amicales entre le Japon et le Liban.
L'Ordre du Soleil Levant, étoile d'or et d'argent, a été remis à Hussein Hazzaa Majali, ancien ministre de l'Intérieur de Jordanie, et à Aliou Ibra Ba, ancien ambassadeur de Mauritanie au Japon.
En ce qui concerne les Émirats arabes unis, Yousef ben Omeir Al Muhairi, ancien directeur général de la compagnie pétrolière nationale d'Abu Dhabi, a reçu l'Ordre du Soleil levant, Rayons d'or avec un Ruban de Cou pour ses contributions dans le domaine de l'approvisionnement énergétique du Japon.
L'Ordre du Soleil Levant, Rayons d'Or avec Rosette, a été remis à Mohammed Mzoughi Sidi Bou Said de Tunisie pour les efforts qu'il a déployés en vue de promouvoir l'amitié entre le Japon et la Tunisie à travers le sport. Il est également président du Comité national paralympique tunisien.
Parmi les personnes honorées du Moyen-Orient, Seyyed Abbas Araghchi, ancien ambassadeur d'Iran au Japon et ancien vice-ministre des Affaires étrangères pour les affaires politiques, a reçu l'Ordre du Soleil Levant, étoile d'or et d'argent. Aziz Çengel, originaire de Turquie et membre du Conseil des affaires turco-japonais, a reçu l'Ordre du Soleil levant, Rayons d'or avec Rosette.
Parmi les dignitaires étrangers honorés figurait l'ancien ambassadeur des États-Unis au Japon, John Roos. Il a obtenu le Grand Cordon de l'Ordre du Soleil Levant.
Parmi les personnalités japonaises récompensées, Makiko Tanaka, 78 ans, première femme ministre des Affaires étrangères du Japon et fille de l'ancien Premier ministre Kakuei Tanaka, recevra le Grand Cordon de l'Ordre du Soleil Levant.
Selon le gouvernement, les distinctions seront remises aux lauréats au Palais impérial de Tokyo le 10 mai.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp (Arab News Japan)