TOKYO: La diplomatie japonaise est restée active par voie téléphonique, le Premier ministre Fumio Kishida s'entretenant le 6 avril avec cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, émir du Qatar, confirmant ainsi leur coopération en vue de stabiliser le marché de l'énergie.
Kishida a déclaré que le Qatar était un partenaire stratégique pour le Japon et a affirmé son intention de maintenir des liens privilégiés avec Al-Thani. Le Premier ministre japonais a également exprimé sa reconnaissance pour l'aide du Qatar dans l'évacuation des citoyens afghans après la chute de Kaboul, et sa coopération dans la concrétisation du retour de Russie des citoyens japonais dans le domaine de la coopération énergétique.
De son côté, l'émir du Qatar a renouvelé ses espoirs dans le renforcement des relations bilatérales avec le Japon, et a déclaré que le Qatar poursuivra sa coopération sur les questions liées à l'Afghanistan et à la Russie, conformément au ministère des Affaires étrangères à Tokyo. À cet égard, les dirigeants ont évoqué la situation en Ukraine et ont assuré qu'ils continueraient à coordonner étroitement leurs réactions respectives.
Les deux dirigeants ont confirmé que le Qatar et le Japon coopéreraient dans le but de stabiliser le marché international de l'énergie. Kishida a exprimé ses espoirs dans la contribution du Qatar en tant que l'un des plus grands exportateurs de GNL (gaz naturel liquéfié) au monde. Al-Thani a précisé qu'il espérait que les entreprises japonaises utilisant des technologies de pointe contribueraient au développement des ressources humaines et réduiraient les émissions de gaz à effet de serre.
Les deux dirigeants ont également confirmé leur volonté de promouvoir davantage leur coopération dans divers domaines, au-delà du secteur de l'énergie, et notamment à l'occasion du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Japon et le Qatar.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com