TOKTO: L'Agence japonaise de l'énergie atomique (JAEA) prévoit d'expédier en France le combustible nucléaire usé du prototype de réacteur nucléaire surgénérateur rapide de Monju, qui est en cours de démantèlement, à partir de l'exercice 2034, a révélé mercredi un haut responsable du ministère des Sciences.
Le projet a été présenté par Masato Masaki, directeur du bureau de recherche et développement du ministère, lors d'une réunion en ligne avec Hiroshi Sakuramoto, vice-gouverneur de la préfecture de Fukui, où se trouve Monju.
Le processus de livraison devrait être terminé au cours de l’exercice 2037. La décision finale en la matière est attendue après étude des estimations des coûts du cycle du combustible nucléaire par la société française Orano SA.
Lors de la réunion en ligne, le vice-gouverneur a salué le projet comme «un nouveau pas en avant», et a appelé à faire progresser les négociations entre les organismes concernés afin d’effectuer les expéditions à temps.
Le même jour, la JAEA s’est mise à l’œuvre pour déplacer 124 assemblages de combustible nucléaire restant à l'intérieur du réacteur de Monju vers un réservoir de stockage rempli de liquide de refroidissement au sodium. Elle prévoit de terminer les travaux d'ici à la fin de l'année.
Le réacteur comptait initialement 530 assemblages combustibles, et 406 d'entre eux ont déjà été déplacés vers un bassin d'eau.
(JIJI Press)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com