ROME: La communauté musulmane de la ville de Turin, dans le nord de l'Italie, a invité les citoyens à assister à une prière en plein air et à une célébration de l'Aïd al-Fitr.
Ces événements seront organisés dans les centres sportifs et les parcs de la ville dimanche et lundi.
L'archevêque catholique Cesare Nosiglia et le maire Stefano Lo Russo devraient assister à la prière au parc Dora, le plus important des événements programmés, qui avait attiré en 2019 près de 3000 personnes.
«Tous les amis musulmans ici à Turin se sont soumis pendant le mois sacré du ramadan au respect de la foi envers Dieu et ont consolidé les liens fraternels au sein de leur communauté. Nous leur sommes également reconnaissants pour les nombreux gestes généreux qu'ils ont tous faits envers les nécessiteux de notre ville», a déclaré Nosiglia dans un message à la communauté musulmane.
L'archevêque a ajouté: «Dieu nous a tous sauvés de la pandémie et nous appelle maintenant à faire tout ce que nous pouvons pour aider ceux qui sont dans le besoin.»
Il a appelé à «la responsabilité commune d'enseigner aux nouvelles générations la culture du respect mutuel, dans la compréhension de la grande grâce divine qui rend tous les êtres humains frères».
À l'occasion de Laylat al-Qadr, pour remercier les communautés islamiques, le maire et préfet de Turin a organisé un événement à la Mole Antonelliana, une tour du XVIIIe siècle considérée comme l'un des monuments les plus célèbres de la ville.
Des représentants de vingt centres islamiques ont assisté à l'événement dans la ville, où vivent environ 50 000 musulmans.
«Nous devons tous promouvoir le dialogue interreligieux pour réaffirmer les valeurs de paix, de coexistence, d'intégration et de solidarité», a affirmé la présidente du conseil municipal, Maria Grazia Grippo.
«Turin est historiquement une ville de solidarité, et l'État italien reconnaît les spécificités des communautés locales dans le respect des lois et de la Constitution», a déclaré le préfet de Turin Raffaele Ruberto, qui a souligné l'importance de l'interaction entre les cultures comme «base de nouvelles valeurs de coexistence harmonieuse».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com