La transition énergétique du Liban: de l’absence d’électricité aux énergies renouvelables

Un champ de panneaux  photovoltaïques au-dessus d'une rivière à Beyrouth. (AFP).
Un champ de panneaux photovoltaïques au-dessus d'une rivière à Beyrouth. (AFP).
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Publié le Jeudi 28 avril 2022

La transition énergétique du Liban: de l’absence d’électricité aux énergies renouvelables

  • La décision de se tourner vers des énergies renouvelables est motivée par le besoin plutôt que par une conscience environnementale
  • La dévaluation de la livre libanaise à partir de 2019 et la fluctuation des prix des matières premières influencent les offres et réduisent leur durée de validité

BEYROUTH: Encore un incident qui met en lumière la crise énergétique au Liban, un pays ravagé par une crise économique qui s'est transformée en crise sociale: le ministre libanais de l'Énergie, Walid Fayad, a récemment été agressé dans la rue après une montée des tensions sociales, notamment à la suite du naufrage d'un bateau de migrants ce week-end à Tripoli.

En tant que figure actuelle d'un ministère défaillant, la question de savoir si M. Fayad fait partie du problème ou d'une solution potentielle est légitime. Quoi qu’il en soit, un grand souci persiste dans la vie quotidienne des Libanais: l'accès à l'électricité.

L'énergie fournie est de l'ordre de deux à trois heures par jour. Les générateurs électriques aident à combler le fossé en fonction de la disponibilité du carburant et des fresh dollars, ce qui renforce les disparités sur les plans économique, financier et social.

Dans un contexte d'absence persistante de solutions à la pénurie d'électricité, un ministère défaillant d'un mandat à l'autre au cours des quinze dernières années, le manque de qualification, le haut niveau de corruption, en plus de la pénurie de carburant et de la difficulté d'y accéder même dans l’économie souterraine (à différents intervalles), sont autant de facteurs qui incitent les gens à se tourner vers les énergies renouvelables. La décision est motivée par le besoin plutôt que par une conscience environnementale.

Un marché en croissance

L'augmentation de la demande a entraîné une augmentation rapide de l'offre, et les entreprises d'énergie solaire, les entrepreneurs et les particuliers tentent désormais de s'approprier une part d'un marché en pleine croissance.

Le Centre libanais pour la conservation de l’énergie (LCEC), l'agence nationale de l'énergie pour le Liban, agit en tant que bras technique du ministère de l'Énergie et de l'Eau.

Avec l'expansion du marché, la réglementation s’avère cruciale. Le LCEC est un point de référence dans l'effort de transition énergétique, se concentrant sur le développement de stratégies d'efficacité énergétique et de plans d'action sur les énergies renouvelables pour atteindre la sécurité énergétique à des niveaux décarbonés.

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Il y a une tendance à la transition vers les énergies durables et renouvelables, comme en témoignent les engagements renouvelés de la Cop26 à l'échelle mondiale, la stratégie Net Carbon des Émirats arabes unis pour atteindre la neutralité carbone et le plan de la vision 2030 de l'Arabie saoudite dans la région. Au Liban, cependant, le pays est en train de passer de l'absence d'électricité aux énergies renouvelables.

La transition implique les secteurs privé et public à parts égales. L’année 2021 a enregistré la plus forte demande de systèmes photovoltaïques, avec les projets de plus petite capacité constituant la plupart des installations: 44 910 installations dans la gamme 0-100 kWp, soit 50% de la capacité totale installée à la fin de 2020, contre 19% d’installations dans la gamme 800-1000 kWp.

Malgré une réduction des prix d'installation, sur une base $/kWp, les systèmes PV sans capacité de stockage continuent d'être moins chers que les systèmes PV avec capacité de stockage.

 

Comment choisir un système PV?

  • Type: (on/off grid, hybride), le kWp et la surface disponible
  • Matériel: type de panneau, onduleurs, batteries et garantie
  • Prestataire: service avant et après-vente

Néanmoins, il y a une augmentation de la demande de systèmes photovoltaïques avec une capacité de stockage motivée par la nécessité d'assurer un approvisionnement continu en énergie. Au cours des dernières années, les préférences sont passées de la réduction de coûts à l'investissement dans le matériel: type de panneau, onduleurs et batteries.

Cet exercice est une tentative d'augmenter l'approvisionnement énergétique quotidien et de couvrir les besoins énergétiques des jours les moins ensoleillés, en utilisant des batteries et des mécanismes de panneaux solaires qui captent l'énergie, pour une transmission en fonction du besoin en énergie.

La durée de vie utile des panneaux solaires peut aller de dix à vingt ans, voire plus en fonction de la qualité de l'équipement et de la régularité de l'entretien.

Pour les installations produisant jusqu'à 1,5 Mw pour un usage personnel, l'obtention d'un permis n'est pas requise, mais les exigences en matière de santé et de sécurité doivent être respectées. Le ministère de l'Énergie et le ministère de l'Intérieur ont mis en place un mécanisme facilitant la mise en œuvre des projets permettant une réglementation du marché, conforme aux lois applicables et encourageant cette transition énergétique.

Défis face à la croissance rapide des solutions d'énergie renouvelable

Le dernier investissement dans des centrales électriques par le gouvernement remonte à 1998, avec un taux de KwH fixé sur la base de 20 dollars (1 dollar = 0,95 euro) le baril.

Du point de vue du financement, «avant 2019, les prêts verts étaient accessibles aux utilisateurs/end users (résidentiels, commerciaux ou industriels), avec une payback period de quatre à cinq ans. Aujourd'hui, les mécanismes de financement ne sont plus disponibles pour les projets d'énergie renouvelable, ce qui alourdit la charge de l'utilisateur/investisseur. Les projets ne sont rendus possibles que grâce à un paiement en espèces (fresh dollars; cash payment)», explique Jad Zeineddine, cofondateur et responsable des ventes chez Matrix Power Network SAL.

En plus de la crise financière, la Covid-19 a eu un impact négatif sur le secteur de l'énergie en perturbant la chaîne d'approvisionnement mondiale.

La pandémie a limité l'accès au matériel de niveau A, ce qui a inondé le marché de panneaux solaires, d'onduleurs, de batteries et d'autres accessoires de qualité inférieure. Cela a entraîné une concurrence au niveau des prix, ces produits étant de 10% à 30% moins chers que les produits de niveau A (certifiés, conformes, fabriqués par des producteurs de niveau A), ainsi qu’une qualité incontrôlée des produits sur le marché, en concurrence avec les principaux contrat d'ingénierie, de fourniture des équipements et de construction (EPC).

La dévaluation de la livre libanaise à partir de 2019 et la fluctuation des prix des matières premières «influencent les offres et réduisent leur durée de validité, ce qui exerce une pression sur le client pour qu'il prenne la décision d'investissement dans les systèmes PV», ajoute Jad Zeineddine.

Au niveau micro, les défis se traduisent également par une fluctuation de la durée et des coûts de fabrication et d'expédition. «Le coût d'expédition vers Beyrouth est l'un des plus élevés de la région», confirme Jad Zeineddine. À l'arrivée des équipements au Liban, l'absence d'encadrement clair des droits de douane et taxes pousse les EPC à ajouter des contingencies (imprévus) à ces coûts, au risque de perdre des parts de marché dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Au niveau macro, le pays est à la traîne en termes de développement d’infrastructure et d'approvisionnement en eau et en énergie. Aujourd'hui, les acteurs du marché et les organismes de réglementation tentent de combler les lacunes existantes.

«Les solutions d'énergie renouvelable ne sont pas des solutions temporaires, ce sont des investissements à long terme qui ont un impact positif, et notre rôle en tant qu’EPC est de remplir nos responsabilités sociales et d'aider à améliorer la vie des gens», conclut Jad Zeineddine.


La Bourse de Paris salue l'exemption des droits de douane américains sur le secteur technologique

Des indicateurs de marché sont affichés sur un écran numérique dans le bâtiment de la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense, à l'ouest de Paris, le 7 avril 2025. (Photo par Thomas SAMSON / AFP)
Des indicateurs de marché sont affichés sur un écran numérique dans le bâtiment de la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense, à l'ouest de Paris, le 7 avril 2025. (Photo par Thomas SAMSON / AFP)
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  • « La nouvelle semaine commence sur un soulagement » car « les États-Unis vont exempter les produits électroniques – dont la plupart sont fabriqués en Chine.
  • En pleine guerre commerciale avec Pékin, les États-Unis ont finalement exempté, ce week-end, smartphones, ordinateurs et autres produits électroniques des récentes surtaxes douanières.

PARIS : La Bourse de Paris évolue en nette hausse ce lundi, saluant l'exemption provisoire de surtaxes douanières accordée ce week-end par Washington sur les produits high-tech, les smartphones et les ordinateurs en tête, en pleine guerre commerciale avec Pékin.

Vers 7 h 50 GMT, le CAC 40 prenait 2,22 % à 7 260,78 points, en hausse de 155,98 points. Vendredi, l'indice vedette parisien avait cédé 0,30 % à 7 104,80 points.

« La nouvelle semaine commence sur un soulagement » car « les États-Unis vont exempter les produits électroniques – dont la plupart sont fabriqués en Chine – des principales mesures douanières », a expliqué Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank.

En pleine guerre commerciale avec Pékin, les États-Unis ont finalement exempté, ce week-end, smartphones, ordinateurs et autres produits électroniques des récentes surtaxes douanières imposées la semaine dernière par le président Donald Trump. 

Les nouveaux droits de douane sur les produits chinois avaient été élevés à 145 %, dans le cadre de l'offensive protectionniste massive menée par Washington depuis plusieurs semaines, qui provoque la volatilité des marchés.

Pour autant, les marchés devraient rester fébriles : Washington a en effet insisté sur le caractère « temporaire » des exemptions et a réitéré sa volonté de taxer les produits électroniques.

Le dirigeant américain a d'ailleurs déclaré qu'il annoncerait « dans la semaine » de nouvelles surtaxes sur les semi-conducteurs entrant aux États-Unis, qui « seront en place dans un avenir pas trop lointain ».

« Personne n'est tiré d'affaire (...), surtout pas la Chine qui, de loin, nous traite le plus mal », a tonné M. Trump sur son réseau social Truth. 

« La grande incertitude persiste sur les marchés financiers », résume Andreas Lipkow, analyste indépendant.

Les investisseurs entament la semaine « avec confusion, nervosité et inquiétude, prêts à vendre au moindre signe de fragilité », abonde Stephen Innes, de SPI Asset Management.

En France, dimanche, le ministre de l'Économie, Éric Lombard, a annoncé que Paris allait devoir réaliser « un effort supplémentaire de 40 milliards d'euros » l'an prochain, un engagement « très considérable », sous forme « essentiellement » d'économies, pour atteindre son objectif de déficit public de 4,6 % du PIB en 2026.

Sur le marché obligataire, l'emprunt à dix ans français atteignait 3,33 % vers 7 h 50 GMT, contre 3,35 % vendredi en clôture. 

Les groupes européens de semi-conducteurs profitent de l'annonce d'exemptions temporaires de surtaxes douanières aux États-Unis.

À Paris, Soitec prenait 7,23 % à 46,74 euros vers 7 h 50 GMT, et STMicroelectronics 3,15 % à 18,14 euros.

BNP Paribas était saluée en Bourse (+4,47 % à 68,54 euros) après avoir confirmé lundi vouloir racheter Axa IM, malgré un avis de la BCE vendredi qui pourrait rendre les conditions dans lesquelles se réalisera cette opération moins intéressantes.

BNP Paribas avait signé en décembre un accord d'acquisition d'Axa IM par sa filiale d'assurances, Cardif. Cette opération doit donner naissance à un acteur européen de premier plan dans le secteur de la gestion d'actifs, avec des actifs sous gestion totalisant 1 500 milliards d'euros.


L'Arabie saoudite et les États-Unis s'apprêtent à signer un accord sur la technologie nucléaire

Le ministre saoudien de l'énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a rencontré le secrétaire américain à l'énergie, Chris Wright, et la délégation qui l'accompagnait, samedi au Centre d'études et de recherches pétrolières du roi Abdallah (KAPSARC) à Riyad. (SPA)
Le ministre saoudien de l'énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a rencontré le secrétaire américain à l'énergie, Chris Wright, et la délégation qui l'accompagnait, samedi au Centre d'études et de recherches pétrolières du roi Abdallah (KAPSARC) à Riyad. (SPA)
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  • Les États-Unis et l'Arabie saoudite vont signer un accord sur les investissements énergétiques et la technologie nucléaire civile.
  • De plus amples détails sur la coopération nucléaire entre Washington et Riyad seront fournis plus tard dans l'année

RIYAD : Les États-Unis et l'Arabie saoudite vont signer un accord préliminaire sur la coopération énergétique et la technologie nucléaire civile, a déclaré le secrétaire d'État à l'Énergie, Chris Wright, lors d'une conférence de presse tenue dimanche dans la capitale saoudienne.

Le responsable américain a précisé que les détails de la coopération nucléaire entre les deux pays seraient communiqués dans le courant de l'année.

Il a précisé que la coopération porterait sur la mise en place d'une industrie nucléaire commerciale dans le Royaume "avec des développements significatifs attendus cette année".

"Il y aura certainement un accord nucléaire 123 avec l'Arabie saoudite", a déclaré M. Wright. Il a ajouté que Washington espérait une coopération à long terme avec Riyad pour développer l'industrie nucléaire civile dans le Royaume.

Répondant à une question d'Arab News, le haut fonctionnaire américain a déclaré que les deux parties coopéreraient dans les principaux secteurs de l'énergie, "les technologies et les partenariats américains jouant un rôle clé".

Il a déclaré que l'Arabie saoudite disposait d'excellentes ressources solaires et d'une marge d'amélioration technologique.

M. Wright a également fait l'éloge de l'approche du Royaume en matière de développement énergétique efficace et a déclaré qu'elle s'appliquait à toutes les sources d'énergie.

Commentant les liens bilatéraux entre les deux pays, le secrétaire d'État à l'énergie a déclaré : "Je pense que l'Arabie saoudite sera l'un des principaux pays à investir aux États-Unis, ce qui est bénéfique pour les deux nations.

M. Wright a exprimé sa gratitude au prince héritier Mohammed bin Salman et au ministre de l'Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, pour leur chaleureuse hospitalité, alors que lui et sa délégation sont arrivés pour renforcer les liens bilatéraux et explorer les intérêts communs.

M. Wright a déclaré que les entretiens avec les responsables saoudiens ont porté sur un large éventail de questions, notamment la coopération énergétique, l'extraction et le traitement des minéraux critiques, le développement industriel et le changement climatique.

"Nous avons discuté de ce qui est au cœur du progrès, à savoir les vies humaines et la manière de les améliorer", a-t-il noté. "Nos conversations ont également porté sur les défis auxquels nos deux nations ont été confrontées ces dernières années, en particulier dans le secteur de l'énergie.

"Nous avons parlé de l'ensemble du spectre énergétique. Je pense que l'Arabie saoudite est clairement une nation qui s'est construite sur un développement efficace et réfléchi des ressources énergétiques". a déclaré M. Wright à Arab News.

Commentant les tarifs douaniers américains, M. Wright a décrit le programme économique plus large du président Trump, soulignant que les tarifs douaniers ne sont qu'un élément d'une stratégie plus large.

Il a déclaré que les États-Unis accueillent depuis longtemps des importations en provenance de pays du monde entier, ce qui profite à la fois à ces pays et aux consommateurs américains.

"Cependant, le président s'attache fortement à s'assurer que nos partenaires commerciaux offrent le même niveau d'ouverture aux produits américains."

M. Wright a ajouté que l'objectif de l'administration était d'accroître le flux des exportations américaines tout en maintenant des importations robustes et un engagement économique international.

"C'est ainsi que l'on pourrait décrire cette démarche : un commerce équitable, pas un commerce restreint, juste un commerce équitable et réciproque", a déclaré le fonctionnaire.

M. Wright a indiqué qu'un autre élément clé de son programme concerne l'externalisation de nombreuses industries à forte intensité énergétique au cours des deux dernières décennies. Il s'agit de secteurs où les États-Unis étaient autrefois leaders en matière de technologie et de production, mais qui se sont de plus en plus déplacés à l'étranger, a-t-il ajouté.

M. Wright a également fait remarquer que de nombreux Américains ont vu les possibilités d'emploi se déplacer à l'étranger, ce qui a entraîné une diminution des perspectives économiques et de la sécurité pour leurs familles.

"M. Wright s'est présenté sous la bannière d'un programme visant à ramener ces emplois en Amérique. "Les droits de douane sont un moyen de donner un coup de pouce, d'encourager les investissements aux États-Unis, de soutenir l'industrie manufacturière nationale et, en fin de compte, d'accroître les possibilités économiques et la prospérité des Américains.

M. Wright s'est également montré optimiste quant au rôle de l'Arabie saoudite dans ce paysage en évolution, prédisant qu'elle deviendrait l'un des principaux pays investissant aux États-Unis.

"Je pense que c'est une victoire pour le Royaume, une victoire pour les États-Unis et, surtout, une victoire pour la classe ouvrière américaine", a-t-il déclaré. "Cela signifie de meilleures opportunités d'emploi et des coûts de production plus bas pour les citoyens américains.

Abordant la question des prix actuels du pétrole, il s'est dit confiant quant à un changement sous l'égide d'un futur dirigeant potentiel.

"Sous la direction du président Trump, au cours des quatre prochaines années, nous sommes presque certains de voir des prix moyens de l'énergie plus bas que ceux que nous avons vus au cours des quatre dernières années de l'administration actuelle", a-t-il déclaré.

Il a fait remarquer que de nombreux Américains sont de plus en plus frustrés par la hausse des coûts de l'énergie, en particulier en l'absence d'une croissance significative de la production d'électricité.

"Ils ont été frustrés de voir le coût de l'alimentation de leur voiture augmenter, leurs factures de chauffage augmenter et leurs factures d'électricité augmenter, tout cela en l'absence d'une augmentation significative de la production d'énergie", a-t-il déclaré.

"Le président Trump a été élu sur un programme visant à accroître la production d'énergie. Si vous augmentez l'offre, vous augmentez l'accès et, à la marge, vous faites baisser les prix."

Il a ajouté que, bien qu'il ne puisse pas commenter spécifiquement les prix actuels du pétrole ou prédire les niveaux futurs, il pense qu'un environnement politique approprié pourrait contribuer à réduire les coûts.

"Je pense qu'au cours des quatre prochaines années, les prix du pétrole seront inférieurs à ceux que nous avons connus récemment", a-t-il déclaré. "Si l'on réduit les obstacles à l'investissement et que l'on assouplit les restrictions sur le développement des infrastructures, on réduit le coût de l'approvisionnement en énergie, ce qui profite à tout le monde.

Selon M. Wright, les entreprises et les pays peuvent accroître leur rentabilité et leur fiabilité énergétique à moindre coût en supprimant les obstacles, en éliminant les inefficacités et en remettant en question le pessimisme croissant qui entoure la demande mondiale d'énergie.

"Il y a tellement de forces politiques qui essaient de dire que la consommation d'énergie est mauvaise", a-t-il déclaré. "L'implication est que les sept milliards de personnes qui ne vivent pas comme nous ne devraient peut-être jamais le faire, et que nous devrions faire tout ce qui est possible pour supprimer la demande mondiale d'énergie.

"Cette approche est à l'opposé de ce que j'estime être une politique saine, et elle est également contraire à ce que je vois ici, au Royaume d'Arabie saoudite", a-t-il ajouté. "Il y a un accord clair sur le fait que la construction d'un monde meilleur passe par plus d'énergie, pas moins, plus de prospérité, pas moins, et des partenariats internationaux plus forts.

M. Wright a également souligné l'intérêt croissant de l'Arabie saoudite pour l'expansion de ses capacités de production d'énergie, notamment par le biais de l'énergie nucléaire commerciale.

"La technologie de l'énergie nucléaire commerciale a été développée aux États-Unis", a-t-il déclaré. "Nous poursuivons notre dialogue sur la manière dont les États-Unis et l'Arabie saoudite peuvent coopérer afin de mettre en place une industrie nucléaire commerciale dans le Royaume.

L'Arabie saoudite donne depuis longtemps la priorité à la diversification énergétique, l'énergie nucléaire commerciale apparaissant comme un domaine d'intérêt stratégique clé. Alors que le Royaume cherche à élargir son bouquet énergétique, il continue à tirer parti de son expertise profondément enracinée dans le secteur de l'énergie.

"C'est une ambition de l'Arabie saoudite depuis un certain temps, et pour de bonnes raisons", a déclaré M. Wright. "L'énergie a été une industrie centrale ici - certainement pas la seule - mais une industrie dans laquelle le pays a obtenu de grands succès.

Il a souligné que les ressources minérales du Royaume, notamment l'uranium, constituaient un avantage naturel pour la poursuite du développement de l'énergie nucléaire.

En abordant l'avenir de l'énergie mondiale, M. Wright a souligné l'importance de la planification à long terme et de l'investissement soutenu par rapport aux fluctuations des prix à court terme ou aux cycles politiques.

"Il est clair que le monde a besoin de beaucoup plus d'énergie", a-t-il déclaré. "Mais le développement de l'énergie ne se fait pas en quelques semaines ou quelques mois, il nécessite une planification sur plusieurs décennies.

Il a souligné que la coopération entre les États-Unis et l'Arabie saoudite, ainsi que l'évolution de la politique énergétique de Washington, pourraient conduire à une accélération de la croissance économique dans les deux pays et dans le monde.

"Ce n'est pas seulement bon pour nos économies, c'est bon pour l'humanité", a-t-il déclaré. "Mais pour que cet avenir devienne réalité, nous avons besoin d'investissements importants dans tout le spectre de l'énergie et de l'infrastructure qui l'accompagne. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'objectif de déficit de 4,6 % du PIB en 2026 exige « 40 milliards d'euros d'efforts supplémentaires », selon le ministre de l'Économie.

Le ministre français de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Eric Lombard, pose avant une interview dans le journal télévisé du soir de TF1, à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 9 avril 2025. (Photo STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Le ministre français de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Eric Lombard, pose avant une interview dans le journal télévisé du soir de TF1, à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 9 avril 2025. (Photo STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
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  • l'objectif de déficit de 4,6 % du PIB en 2026 « va demander un effort supplémentaire de 40 milliards d'euros », ce qui est « très considérable », a annoncé dimanche le ministre de l'Économie.
  • Mais « avec 57 % de PIB de dépenses publiques, on peut tout à fait à la fois réduire les dépenses et maintenir la qualité des services », a estimé Éric Lombard, qui a refusé de taxer cette politique « d'austérité ». 

PARIS : Maintenir l'objectif de déficit de 4,6 % du PIB en 2026 « va demander un effort supplémentaire de 40 milliards d'euros », ce qui est « très considérable », a annoncé dimanche le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Éric Lombard.

« Cela va nécessiter essentiellement des économies », ou « cela peut aussi impliquer une hausse des recettes liée à la croissance », a-t-il précisé sur BFM.

Interrogé sur cette répartition, il a répondu : « Nous sommes en avril (…) on parle du budget de 2026, il est trop tôt pour donner ce détail. »

Mais « avec 57 % de PIB de dépenses publiques, on peut tout à fait à la fois réduire les dépenses et maintenir la qualité des services », a estimé Éric Lombard, qui a refusé de taxer cette politique « d'austérité ». 

Entre 40 et 50 milliards d'euros d'économies sont « à trouver » pour le budget de 2026, a également annoncé Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement, à l'avant-veille d'une conférence sur les finances publiques convoquée mardi par François Bayrou.

C'est « une équation difficile, mais le Premier ministre et le président de la République se sont engagés à ne pas augmenter les impôts », a déclaré Mme Primas au « Grand Jury » RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat.

Pour l'année 2025, l'objectif d'un déficit à 5,4 % du PIB « est une question de crédibilité sur les marchés », a-t-elle rappelé, en assurant : « Nous tiendrons ces 5,4 %. » 

En outre, pour maintenir le déficit budgétaire à 5,4 % du PIB en 2025, il est « possible » que les efforts nécessaires dépassent les cinq milliards d'euros, a déclaré Éric Lombard.

« Cela peut être plus d'économies, car il est hors de question d'augmenter les impôts », a promis le locataire de Bercy.

Concernant les droits de douane américains ramenés à 10 % pendant 90 jours, le ministre a déclaré : « C'est encore beaucoup trop. » M. Lombard a également exprimé son inquiétude quant à la hausse des droits de douane américains, qui sont passés de 20 % à 10 % pour l'Union européenne : « On a l'impression d'être tirés d'affaire, mais pas du tout. »