LE CAIRE: Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a appelé la direction de la Conférence nationale de la jeunesse à mener un dialogue politique global sur les priorités d’un plan d’action national.
Cet appel, lancé mardi lors de l’annuel iftar de la famille égyptienne, vise à instaurer un dialogue politique avec toutes les forces nationales «sans exception». Les conclusions de ce dialogue seront soumises au président.
M. Al-Sissi a annoncé que des efforts seront déployés pour réactiver le comité de grâce présidentielle formé à la suite de l’édition 2016 de la Conférence nationale de la jeunesse. Il a également exprimé sa joie face à la libération d’un certain nombre de prisonniers par les autorités égyptiennes ces derniers jours.
«Notre nation accueille tout le monde, et les différences d’opinion ne gâchent pas la cause de cette nation, a-t-il déclaré. Mon pacte avec vous est toujours l’honnêteté et la sincérité dans le travail et les intentions.»
Durant l’iftar, M. Al-Sissi a accueilli l’homme politique et ancien candidat à la présidence Hamdine Sabahi, le journaliste Khaled Daoud et le réalisateur Khaled Youssef.
Des ministres et des chefs de partis politiques se sont joints aux personnalités publiques lors de la cérémonie de l’iftar.
«Nous sommes déterminés à assurer la survie et la construction de notre chère Égypte», a affirmé le président. Les défis sont grands, mais nos succès le sont encore plus.»
M. Al-Sissi avait auparavant annoncé son intention de renforcer le rôle du secteur privé et de développer le potentiel industriel de l’Égypte afin de faire face à une crise économique aggravée par l’invasion russe en Ukraine.
«Le citoyen égyptien a subi les conséquences de la mise en œuvre d’un programme ambitieux et nécessaire de réforme économique, parallèlement à la reconstruction et au développement des infrastructures de l’État», a-t-il indiqué.
M. Al-Sissi a précisé qu’il avait demandé au gouvernement d’«annoncer un programme prévoyant la participation du secteur privé aux actifs publics, avec un objectif de 10 milliards de dollars (1 dollar = 0,95 euro) par an sur une période de quatre ans».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com