BEYROUTH: Un activiste libanais qui a été filmé en train d'attaquer le ministre de l'Énergie du pays à Beyrouth, s'est rendu à la police.
Une vidéo du célèbre manifestant Elie Haykal est devenue virale dimanche, provoquant un tollé sur les réseaux sociaux. Le clip montre Haykal provoquant et poussant le ministre, Walid Fayyad, à l'extérieur d'un restaurant dans la capitale libanaise.
Haykal, qui est affilié au parti politique chrétien «Forces libanaises», a bousculé Fayyad, un proche allié du parti du Courant patriotique libre du président, Michel Aoun.
La vidéo a suscité un certain soutien de la part des utilisateurs des réseaux sociaux, mais a surtout été accueillie par des critiques, notamment parce que Fayyad est considéré comme l'un des seuls hommes politiques libanais à se déplacer sans garde du corps ni entourage de sécurité.
À l'issue de la réunion du Conseil des ministres de mardi, le ministre libanais de l'Information, Ziad al-Makary, a affirmé que les autres ministres avaient condamné l'agression et demandé des poursuites judiciaires à l’encontre du coupable.
«Mon client s'est rendu aujourd'hui», a révélé Ralph Tannous, l'avocat de Haykal, à Arab News mardi soir. «Il s'est rendu au poste de police de Zouk Mosbeh et sera transféré au poste de police d'Achrafieh pour interrogatoire, puisque le ministre a porté plainte à titre personnel», a ajouté l’avocat.
Tannous a déclaré à Arab News que son client avait été cité à comparaître lundi mais qu’il n'avait pas reçu de convocation car il n’était pas chez lui.
Lorsqu’il a été interrogé sur la nature du délit, Tannous a signalé que si son client est inculpé, il sera jugé devant le tribunal correctionnel, mais il a ajouté qu'il n'avait pas exclu la possibilité d'obtenir un abandon du ministre, avec lequel ils tentent d'entrer en contact.
Dans la vidéo de 34 secondes, on voit le ministre de l'énergie discuter avec des manifestants à l'extérieur du restaurant avant que Haykal, qui se trouvait derrière Fayyad, ne lui saisisse l'épaule droite, ne le retourne et ne s'adresse à lui.
Haykal s’est adressé au ministre en disant: «Aujourd'hui, je dois vous transmettre un message de la part de tout le peuple libanais. Je veux vous livrer un message clair, pour que vous vous réveilliez et que vous compreniez.»
Il a ensuite bousculé Fayyad, qui a trébuché en arrière sur une cloison métallique.
Un utilisateur de Twitter a critiqué les actions de Haykal, postant: «Le ministre de l'énergie m'a agacé par son comportement, et je ne suis pas d'accord avec ses performances, mais le frapper de cette façon est totalement inacceptable.»
Une autre utilisatrice de Twitter a décrit Haykal comme «débauché et sans éducation», mais a ajouté qu'elle n'avait aucune confiance dans le fait que Fayyad puisse résoudre la crise énergétique du Liban.
«La violence ne résoudra pas la crise de l'électricité ni aucune de nos crises. Je suis frustré comme les autres, mais je ne peux personnellement pas cautionner ce qui s'est passé», disait un autre tweet.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com