BEYROUTH: Le 13 octobre, la compagnie aérienne nationale libanaise Middle East Airlines (MEA) a connu, par pur hasard, un évènement qui restera dans ses annales: pour la première fois de son histoire, un vol avec un équipage entièrement féminin.
Le capitaine Rola Hoteit a piloté le vol aller-retour au Caire, elle a déclaré à Arab News que ce n'est qu'une fois que l'équipage est monté à bord qu'elles ont réalisé que le personnel était entièrement féminin. « Nous avons toutes été surprises », a déclaré Hoteit. « Un tel arrangement est arrivé par hasard. Nous ne savions pas que c'était un événement novateur. L'ordinateur spécifie l'horaire de travail et personne - ni dans la direction de la compagnie ni les responsables de l'aéroport - ne savaient que l'équipage serait entièrement féminin. Nous étions très excitées. Nous avons pris beaucoup de photos car un tel hasard n'arrive qu'une fois dans la vie ».
L'équipage était composé de Hoteit, de son assistante et de six hôtesses de l'air. Hoteit a publié mercredi un statut sur le vol dans les réseaux sociaux tout en révélant qu'elle ne pouvait pas croire le nombre de commentaires positifs.
« C'était un avion plein à l’aller en direction du Caire, et avec une centaine de passager a bord au retour vers Beyrouth. Aucun des passagers ne savait que tout l'équipage était composé uniquement de femmes, et nous ne les avons pas informés par crainte que certains d'entre eux ne soient inquiets », a-t-elle ajouté. « Nous avons parfaitement fait notre travail et nous avons découvert plus tard, à travers les commentaires, que les gens acceptaient l’idée et que tout le monde était prêt à accepter le changement ».
Hoteit est pilote depuis 25 ans et elle a déclaré que son ambition avait toujours été de voler avec un équipage entièrement féminin. « J'ai eu le privilège d'être commandant de bord mardi, avec un équipage composé uniquement de femmes pour la première fois au Liban », a-t-elle déclaré. « Je m'attendais à ce que cet événement se produit lors de la Journée internationale de la femme, par exemple, comme un signe du pouvoir des femmes au Liban et de leur capacité à exceller dans tous les domaines de travail. Cependant, (mon) rêve a été réalisé par le hasard, tout simplement.
Bien que les femmes représentent plus de 50 pour cent du personnel administratif de la MEA, selon la direction de la compagnie aérienne, Hoteit est la seule femme pilote actuellement inscrite dans ses registres, avec six copilotes femmes. Plus de 85% des agents de bord de la compagnie aérienne sont des femmes.
Claudine Aoun Roukoz, présidente de la Commission nationale pour les femmes libanaises, a déclaré que les femmes jouent également un rôle de plus en plus important dans l'armée, conformément à l'engagement du Liban envers les résolutions internationales, y compris la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, qui incite à une participation accrue des femmes dans les différentes forces de défense et de sécurité.
Le lieutenant Rita Zaher, 27 ans, a été la première femme pilote de l'armée de l'air libanaise, suivie du premier lieutenant Chantal Kallas, 28 ans.
Des femmes ont également rejoint les services d’entretien, d'essai et d'administration. Le pourcentage de femmes dans l'armée de l'air est maintenant de 8,51%, a affirmé Roukoz.
Les femmes représentent également 43% des étudiants de l’académie militaire libanaise et 5,5% des soldats. Cinq femmes détiennent actuellement le grade de général de brigade, selon Roukoz.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com