DJEDDAH: Les jeunes de la ville de Djeddah se mobilisent avec enthousiasme durant le ramadan pour distribuer les repas de l'iftar aux passants. On les aperçoit aux carrefours et aux feux de signalisation au moment de la prière du Maghrib. D'autres se portent volontaires auprès de diverses organisations caritatives de la région.
Ce sont les principes fondamentaux de l'islam, le sens de l'humanité et la responsabilité envers la nation qui animent ces volontaires. Leur souhait est de recevoir une récompense de Dieu et de transmettre un message de solidarité et de coopération, mais aussi de se mettre au service de leur pays.
Dans le centre de Djeddah, placé à un carrefour, Abdallah al-Chehri distribue les repas de l'iftar aux passants. «Je souhaite sensibiliser les gens à servir les fidèles qui jeûnent pendant le ramadan; ces efforts sont au cœur des valeurs essentielles des Saoudiens», explique-t-il.
FOCUS
Ces initiatives naissent des valeurs humaines et des principes fondamentaux de l'islam ainsi que de la responsabilité nationale qui animent les jeunes du Royaume.
Pour Mohammed al-Moujaidri, le bénévolat représente un acte humanitaire important. Selon lui, les bénévoles ne doivent pas attendre de récompense. Leurs contributions les valorisent au sein de la société.
Si ses amis et lui s'engagent dans le volontariat, c'est parce qu'ils se sentent responsables envers leur pays et leur société. Ce sentiment vient des principes de l'islam, qui encourage à donner sans compter et à faire du bien aux autres.
Il précise: «Nous souhaitons [incarner] cette image rayonnante des enfants de ce pays généreux et mettre en avant la personnalité des volontaires de l'Arabie saoudite, qui s'engagent à promouvoir la culture du bénévolat et à la soutenir afin d'assurer sa continuité pour le bien du pays et de la société.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com