Spontanées ou produits de la manipulation, les polémiques sociales soulevées en ce Ramadhan semblent servir des desseins politiques inavoués. Une guerre tranquille avec des armes silencieuses : la diversion ou la reconfiguration d’un bloc, c’est selon la nature de l’objectif et l’identité de ses commanditaires.
L’échec de l’équipe nationale de football à se qualifier au Mondial ne manque pas de priver les partisans du statu quo d’un puissant anesthésiant que l’illusion pathétique d’une possibilité de rejouer le match Algérie-Cameroun n’a pu entretenir.
On enchaîne vite alors avec les vieilles bonnes recettes de la division : conservateur/progressiste, kabyle/arabe, etc. La polémique soulevée à cause du concert de M’chedallah ou encore le feuilleton Babour Ellouh, font partie de cette stratégie. Et ça prend comme une allumette lancée sur un tas de foin. Le déversoir de haine que peut être le réseau social Facebook se charge du reste en amplifiant exponentiellement le faux débat et en accentuant dangereusement les clivages.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.