WASHINGTON: Un responsable américain a appelé vendredi tous les partis irakiens à travailler ensemble afin de former un nouveau gouvernement pour éviter que l'Irak ne sombre dans l'instabilité et l'insécurité.
Lors d'un point de presse auquel Arab News a assisté, Jennifer Gavito, secrétaire d'État adjointe pour l'Irak et l'Iran, a signalé qu'il était essentiel que les partis irakiens travaillent ensemble afin que les États-Unis puissent continuer à mettre en œuvre l'accord-cadre stratégique avec l'Irak pour soutenir ses forces armées, son économie et son secteur de la santé.
En octobre dernier, l'Irak a organisé des élections nationales au cours desquelles le camp du religieux chiite, Muqtada al-Sadr, a remporté 73 des 329 sièges du Parlement, ce qui en fait le plus grand bloc politique.
D'autres groupes chiites, notamment l'alliance Fateh, affiliée aux milices d’Al-Hachd al-Chaabi soutenues par l'Iran, ont refusé de reconnaître leur défaite et ont contesté les élections, empêchant ainsi les efforts visant à former un gouvernement.
«Le report actuel de la formation du gouvernement retarde nos progrès sur les questions bilatérales et dans tous les secteurs, en particulier la sécurité, l'économie et les questions culturelles», a prévenu Gavito.
«Une fois le gouvernement formé, nous avons hâte de travailler avec nos partenaires irakiens dans le but de mettre en œuvre notre accord-cadre stratégique et continuer à soutenir les forces armées irakiennes pour vaincre l'État islamique (Daech).»
Gavito a indiqué qu'elle s'était rendue le mois dernier à Bagdad et au Kurdistan irakien, où elle a rencontré des chefs de gouvernement et des chefs d'entreprises.
Elle a ajouté qu'elle a discuté d'importantes réformes juridiques et politiques qui permettraient d'attirer de grandes entreprises américaines dans les secteurs de l'énergie et de la santé. «Nous sommes déterminés à aider à renforcer la souveraineté et la démocratie irakiennes», a-t-elle assuré.
Gavito a de plus affirmé que le gouvernement américain est désireux de travailler avec le nouveau gouvernement irakien sur des questions clés d'intérêt mutuel telles que l'autonomisation économique de tous les Irakiens, les mesures de lutte contre la corruption et la protection des droits de l'homme.
Elle a également souligné que le gouvernement américain n'avait pas de position sur les personnalités qui devraient participer à la formation du gouvernement, car c'est aux Irakiens d'en décider.
Elle a estimé que la coopération en matière de sécurité entre les États-Unis et l'Irak se poursuit, notamment en ce qui concerne la lutte contre Daech.
Gavito a ainsi soutenu que Washington continuera à renforcer les capacités militaires et sécuritaires de l'Irak car «les États-Unis veulent voir un Irak fort et résilient».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com