Il était une fois un cheval malade à la ferme, le vétérinaire dit au paysan : «Je lui injecte un remède et si dans trois jours il n’est pas remis, il faudra l’abattre». Le cochon, qui a tout entendu, dit au cheval : «Lève-toi !». Mais le cheval est trop fatigué. Le deuxième jour le cochon dit: «Lève-toi vite !». Le cheval est toujours aussi fatigué. Le troisième jour, le cochon dit : «Lève-toi, sinon ils vont t’abattre !». Alors, dans un dernier effort, le cheval se lève. Heureux, le paysan dit : «Faut fêter ça … On tue le cochon !». Cette fable inédite attribuée au maître du genre, Jean de La Fontaine, propose bien une morale: s’occuper de ses affaires et fermer sa….
Si l’on ne peut que se désoler du sort tragique du cochon qui a payé de sa vie sa bienveillance, la moralité de ce récit animalier nous laisse perplexes. Celle-ci va à l’encontre de qualités intimes orientées vers autrui comme la bonté, l’empathie et la solidarité.
De plus, cette soi-disant leçon de vie vient saborder pour ainsi dire le fonctionnement et les spécificités de notre époque. En l’occurrence,ces campagnes ciblant un organisme, un groupe de personnes ou un individu en particulier, communément appelées alertes. Des vagues d’infos relayées souvent par le web puis par les médias et l’opinion publique, dévoilant des pratiques illicites, des «prédateurs», des «corrompus», des personnes supposées nuisibles à leur société et au monde, qu’il faut dénoncer même si l’on n’est pas directement affecté par leurs méfaits.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.