LONDRES: Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a téléphoné au président du Conseil des dirigeants présidentiels yéménites nouvellement formé, Rachad al-Alimi, pour le féliciter de ses nouvelles fonctions.
«Nous avons discuté du maintien de la dynamique positive au Yémen, qui inclut le soutien à la trêve de deux mois et aux réformes du gouvernement inclusif», a indiqué Blinken dans un Tweet.
Il faisait référence à la trêve de deux mois conclue sous l'égide de l'ONU entre le gouvernement reconnu par la communauté internationale et la milice houthie, soutenue par l'Iran, qui a débuté le 2 avril pour coïncider avec le mois sacré musulman du ramadan.
Blinken a «réaffirmé le soutien des États-Unis à la trêve en cours et à la possibilité d'apporter une aide aux Yéménites en facilitant la circulation des personnes et des biens, notamment grâce au carburant», a déclaré le porte-parole du département d'État, Ned Price, dans un communiqué.
Le président et les autres membres du Conseil présidentiel du Yémen ont prêté serment mardi à l’occasion de l’une des rares séances du Parlement dans la ville portuaire d'Aden, située au sud du pays.
Le ministre américain a lui aussi salué le rassemblement d’Aden, qui comprenait des représentants du conseil, du cabinet, de la Chambre des représentants et du conseil de la Choura.
«Le secrétaire a souligné l'importance d'un gouvernement efficace et transparent qui fait avancer les efforts pour mettre fin au conflit yéménite et qui protège les droits de l'homme», a affirmé M. Price. Il a par ailleurs salué l’ouverture des routes vers Taïz et d'autres régions.
«Le secrétaire d'État a insisté sur la nécessité de profiter de ces développements positifs pour instaurer un cessez-le-feu durable et un processus de paix global», a ajouté Price.
La cérémonie de prestation de serment s'est déroulée dans un lieu tenu secret à Aden, la capitale provisoire du Yémen, dans le cadre de mesures de sécurité renforcées, en présence des envoyés des Nations unies et des États-Unis au Yémen, des ambassadeurs de l'Union européenne et du Conseil de coopération du Golfe au Yémen, ainsi que de hauts responsables yéménites.