Le 9 mai, jour anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie, que la Russie célèbre habituellement avec de grands défilés militaires et un discours du président Vladimir Poutine, est toujours la date à laquelle Moscou devrait annoncer des avancées majeures dans sa guerre contre l'Ukraine.
Cependant, ce 9 mai, il n'y a toujours pas d'avancée militaire significative dans le Donbass – dont la « libération » est l'objectif affiché de la Russie. Un certain nombre d'observateurs ont tenté d'expliquer la lenteur de la Russie dans la préparation de cette troisième phase de leur campagne, l'attribuant aux grandes difficultés rencontrées par les dirigeants militaires russes et à leur incapacité à tirer parti des failles mises à nues lors des combats près de Kiev et dans le Nord-est ukrainien.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.