Tambours, chansons et bonbons pour fêter le ramadan au Musée national d’Arabie saoudite

Le musée a célébré Gargee’an avec un groupe saoudien qui a joué du tambour en chantant de vieilles chansons traditionnelles avec lesquelles les habitants ont grandi, dans le cadre du programme Nuits du ramadan. (Photo de Saleh al-Ghannam)
Le musée a célébré Gargee’an avec un groupe saoudien qui a joué du tambour en chantant de vieilles chansons traditionnelles avec lesquelles les habitants ont grandi, dans le cadre du programme Nuits du ramadan. (Photo de Saleh al-Ghannam)
Photo de Saleh al-Ghannam
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Badria al-Attallah, propriétaire d’Om Issam Heritage, a participé à l’événement avec des produits faits à la main tels que des plateaux traditionnels et autres décorations pour la maison à base de feuilles de palmier. (Photo de Saleh al-Ghannam)
Badria al-Attallah, propriétaire d’Om Issam Heritage, a participé à l’événement avec des produits faits à la main tels que des plateaux traditionnels et autres décorations pour la maison à base de feuilles de palmier. (Photo de Saleh al-Ghannam)
Le musée a célébré Gargee’an avec un groupe saoudien qui a joué du tambour en chantant de vieilles chansons traditionnelles avec lesquelles les habitants ont grandi, dans le cadre du programme Nuits du ramadan. (Photo de Saleh al-Ghannam)
Le musée a célébré Gargee’an avec un groupe saoudien qui a joué du tambour en chantant de vieilles chansons traditionnelles avec lesquelles les habitants ont grandi, dans le cadre du programme Nuits du ramadan. (Photo de Saleh al-Ghannam)
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Publié le Lundi 02 mai 2022

Tambours, chansons et bonbons pour fêter le ramadan au Musée national d’Arabie saoudite

  • Les programmes Artisanat et Patrimoine, Nuits du ramadan et Marché du ramadan se sont poursuivis jusqu’au 15 avril
  • Le programme Marché du ramadan, en coopération avec la Banque de développement social, comprenait des produits, des aliments et des vêtements en lien avec le mois du ramadan, en vue de soutenir les familles

RIYAD: Le Musée national d’Arabie saoudite a initié trois programmes pour le ramadan, dans le cadre de son programme Aroma qui propose une expérience culturelle unique aux visiteurs tout au long de l’année.

Les programmes Artisanat et Patrimoine, Nuits du ramadan et Marché du ramadan se sont poursuivis jusqu’au 15 avril.

Le programme Artisanat et patrimoine comprenait un atelier de fabrication de chapelets qui évoque l’Histoire de l’artisanat et sa présence de nos jours.

Le programme Nuits du ramadan est un voyage culturel interactif au cours duquel les visiteurs traversent les huit salles du musée pour en apprendre davantage sur l’Histoire du Royaume. Le musée a également célébré Gargee’an avec un groupe saoudien qui a joué du tambour en chantant de vieilles chansons traditionnelles avec lesquelles les habitants ont grandi.

Le programme Marché du ramadan, en coopération avec la Banque de développement social, comprenait des produits, des aliments et des vêtements en lien avec le mois du ramadan, en vue de soutenir les familles (Photo de Saleh al-Ghannam).
Le programme Marché du ramadan, en coopération avec la Banque de développement social, comprenait des produits, des aliments et des vêtements en lien avec le mois du ramadan, en vue de soutenir les familles (Photo de Saleh al-Ghannam).

Gargee’an est une tradition séculaire profondément ancrée dans la culture de certains pays du Golfe. Lors des célébrations, les enfants s’habillent en tenue traditionnelle et font du porte-à-porte en chantant pour recevoir des bonbons et des noix des voisins.

Faten al-Odaili, mère de quatre enfants, exprime sa reconnaissance à l’idée que cette tradition n’ait pas disparu. «Nous célébrons toujours Gargee’an avec notre famille. Lorsque nous avons appris l’existence de ce festival, nous nous sommes empressés d’acheter des tenues traditionnelles à fleurs pour nos enfants dans les vieux souks», déclare-t-elle.

Focus

Le programme Nuits du ramadan est un voyage culturel interactif au cours duquel les visiteurs traversent les huit salles du musée pour en apprendre davantage sur l’Histoire du Royaume.

«Gargee’an revêt une certaine importance pour les enfants, car cette célébration les incite à jeûner pendant le ramadan. Mes enfants me posent toujours des questions à ce sujet. Les rassemblements avec les enfants du quartier, les bonbons, les cadeaux, les chansons que nous leur apprenons… tout cela permet de créer de merveilleux souvenirs et fait partie de la tradition de Riyad», souligne-t-elle.

Le programme Marché du ramadan, en coopération avec la Banque de développement social, comprenait des produits, des aliments et des vêtements en lien avec le mois du ramadan, en vue de soutenir les familles.

(Photo de Saleh al-Ghannam)
(Photo de Saleh al-Ghannam)

Shoug al-Hamlan, propriétaire d’une entreprise de cadeaux, affirme que la banque avait contacté son entreprise pour participer à l’événement organisé au musée.

«Nous sommes une entreprise spécialisée dans les cadeaux pour les mariages, les fêtes prénatales, Gargee’an et tout autre événement.»

«Gargee’an est un bel événement qui a lieu au milieu du ramadan. Je pense que cela a une grande signification pour les enfants parce qu’ils sont particulièrement enthousiastes pendant le ramadan, et cela crée des moments amusants lors des réunions de famille.»

Badria al-Attallah, propriétaire d’Om Issam Heritage, a participé à l’événement avec des produits faits à la main tels que des plateaux traditionnels et autres décorations pour la maison à base de feuilles de palmier. Ses créations sont un mélange de styles moderne et patrimonial.

Se remémorant les célébrations de Gargee’an, elle déclare: «De mon temps, Gargee’an s’appelait “Al-Hawama”. C’était l’époque où l’on pouvait entendre le bruit des machines pendant que nos mères nous cousaient les traditionnelles robes à fleurs. Nous avions l’habitude de marcher dans la rue et de frapper aux portes pour obtenir des bonbons, tout en chantant.»

«C’est bien que la tradition perdure afin que les enfants puissent en savoir plus sur les rituels de l’époque, le fonctionnement des machines à coudre et la façon dont nous ornions nos mains avec du henné.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).