RIYAD: Le Musée national d’Arabie saoudite a initié trois programmes pour le ramadan, dans le cadre de son programme Aroma qui propose une expérience culturelle unique aux visiteurs tout au long de l’année.
Les programmes Artisanat et Patrimoine, Nuits du ramadan et Marché du ramadan se sont poursuivis jusqu’au 15 avril.
Le programme Artisanat et patrimoine comprenait un atelier de fabrication de chapelets qui évoque l’Histoire de l’artisanat et sa présence de nos jours.
Le programme Nuits du ramadan est un voyage culturel interactif au cours duquel les visiteurs traversent les huit salles du musée pour en apprendre davantage sur l’Histoire du Royaume. Le musée a également célébré Gargee’an avec un groupe saoudien qui a joué du tambour en chantant de vieilles chansons traditionnelles avec lesquelles les habitants ont grandi.
Gargee’an est une tradition séculaire profondément ancrée dans la culture de certains pays du Golfe. Lors des célébrations, les enfants s’habillent en tenue traditionnelle et font du porte-à-porte en chantant pour recevoir des bonbons et des noix des voisins.
Faten al-Odaili, mère de quatre enfants, exprime sa reconnaissance à l’idée que cette tradition n’ait pas disparu. «Nous célébrons toujours Gargee’an avec notre famille. Lorsque nous avons appris l’existence de ce festival, nous nous sommes empressés d’acheter des tenues traditionnelles à fleurs pour nos enfants dans les vieux souks», déclare-t-elle.
Focus
Le programme Nuits du ramadan est un voyage culturel interactif au cours duquel les visiteurs traversent les huit salles du musée pour en apprendre davantage sur l’Histoire du Royaume.
«Gargee’an revêt une certaine importance pour les enfants, car cette célébration les incite à jeûner pendant le ramadan. Mes enfants me posent toujours des questions à ce sujet. Les rassemblements avec les enfants du quartier, les bonbons, les cadeaux, les chansons que nous leur apprenons… tout cela permet de créer de merveilleux souvenirs et fait partie de la tradition de Riyad», souligne-t-elle.
Le programme Marché du ramadan, en coopération avec la Banque de développement social, comprenait des produits, des aliments et des vêtements en lien avec le mois du ramadan, en vue de soutenir les familles.
Shoug al-Hamlan, propriétaire d’une entreprise de cadeaux, affirme que la banque avait contacté son entreprise pour participer à l’événement organisé au musée.
«Nous sommes une entreprise spécialisée dans les cadeaux pour les mariages, les fêtes prénatales, Gargee’an et tout autre événement.»
«Gargee’an est un bel événement qui a lieu au milieu du ramadan. Je pense que cela a une grande signification pour les enfants parce qu’ils sont particulièrement enthousiastes pendant le ramadan, et cela crée des moments amusants lors des réunions de famille.»
Badria al-Attallah, propriétaire d’Om Issam Heritage, a participé à l’événement avec des produits faits à la main tels que des plateaux traditionnels et autres décorations pour la maison à base de feuilles de palmier. Ses créations sont un mélange de styles moderne et patrimonial.
Se remémorant les célébrations de Gargee’an, elle déclare: «De mon temps, Gargee’an s’appelait “Al-Hawama”. C’était l’époque où l’on pouvait entendre le bruit des machines pendant que nos mères nous cousaient les traditionnelles robes à fleurs. Nous avions l’habitude de marcher dans la rue et de frapper aux portes pour obtenir des bonbons, tout en chantant.»
«C’est bien que la tradition perdure afin que les enfants puissent en savoir plus sur les rituels de l’époque, le fonctionnement des machines à coudre et la façon dont nous ornions nos mains avec du henné.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com