CASABLANCA: Le 20 avril prochain, des millions de Français seront devant leurs téléviseurs pour scruter, dans ses moindres détails, le débat du second tour des élections présidentielles, qui opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen.
Diffusée sur TF1 et France 2, la confrontation sera modérée par Léa Salamé, intervieweuse politique de la chaîne du service public, et Gilles Bouleau, présentateur du 20 heures de TF1.
Ce rituel politique déterminant pourrait faire pencher la balance pour l’un des deux candidats et pour que le débat soit juste et équitable, rien n’est laissé au hasard.
Ainsi, même le nombre des plans de coupe devront être équitables. Ils seront limités pour éviter la polémique de 2017, lorsque Marine Le Pen était apparue fébrile et désavantagée par des plans de coupe jugés insistants.
«On pourra voir un petit sourire narquois ou un signe d'agacement. Mais on ne cherche pas à les piéger», a fait savoir le réalisateur Didier Froehly, cité par le site d’information Lepoint.fr.
D'autres changements sont prévus par rapport au «match aller» de 2017. Il y aura davantage de caméras qu'il y a cinq ans (16 contre 13 en 2017). Léa Salamé et Gilles Bouleau, placés à 4 mètres, prendront la parole debout, au début de la soirée. Ni Emmanuel Macron ni Marine Le Pen n'auront droit à une climatisation individuelle, les deux candidats s’étant entendus pour régler la climatisation à 19°C.
Par ailleurs, les deux candidats seront séparés de 2,5 mètres et devront se soumettre au tirage au sort à plusieurs reprises pour ce qui est de l'ordre de prises de parole ou encore du positionnement dans le studio.