La crise financière de l’Autorité palestinienne «pourrait prendre fin le mois prochain»

Les finances de l'Autorité palestinienne ont été durement touchées en raison de ses relations difficiles avec Israël. (AFP)
Les finances de l'Autorité palestinienne ont été durement touchées en raison de ses relations difficiles avec Israël. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 15 octobre 2020

La crise financière de l’Autorité palestinienne «pourrait prendre fin le mois prochain»

  • Des enseignants d'un certain nombre d'écoles à Hébron et en Cisjordanie ont organisé des manifestations après n'avoir reçu qu'une partie de leur salaire mensuel depuis le mois de mai
  • L'Autorité palestinienne a tort de remettre en question leur «patriotisme» pour avoir participé à une action revendicative

GAZA: Un dirigeant syndical a exhorté les enseignants de Cisjordanie en grève à «faire preuve de patience avec le gouvernement». Il a assuré que la crise financière actuelle de l’Autorité palestinienne (AP) pourrait être bientôt résolue.

Saed Erzikat, secrétaire général du syndicat des enseignants, a averti que les représentants des travailleurs «ne seraient en mesure de protéger aucun enseignant» qui participerait à une action revendicative non autorisée et qui ferait l’objet d’une arrestation.

Des enseignants d'un certain nombre d'écoles à Hébron et en Cisjordanie ont en effet organisé des manifestations après n'avoir reçu qu'une partie de leur salaire mensuel depuis le mois de mai.

Les finances de l'AP ont été durement touchées en raison de ses relations difficiles avec Israël et les États-Unis sur ce qu'elle décrit comme «des plans pour saper la cause palestinienne».

Il y a cinq mois, l’AP s'est retrouvée incapable de répondre aux obligations financières mensuelles, notamment le paiement des salaires, après avoir cessé de percevoir des recettes fiscales sur les marchandises entrant dans les territoires palestiniens, collectées par Israël en son nom. Les impôts représenteraient plus de 60 % des revenus de l’AP.

Un certain nombre d'enseignants ont été arrêtés après avoir participé à des grèves, et les responsables syndicaux ont pris leur distance vis-à-vis de ces manifestations. 

M. Erzikat explique que le syndicat est en contact permanent avec l'AP pour discuter de la question du paiement des salaires. Il ajoute que la crise financière prendra fin le mois prochain. Mais le responsable a averti que le syndicat «ne serait pas en mesure de protéger les enseignants, et que tous devaient respecter la fréquentation de leurs écoles».

Cependant, les manifestants qui se réclament du Mouvement des enseignants unis ont décrit le syndicat comme «un front gouvernemental qui ne se soucie pas des enseignants».

Pour l'enseignant et militant Khaled Shabita, qui faisait partie des personnes arrêtées, les enseignants ont le droit de faire grève pacifiquement, et l'AP a tort de remettre en question leur «patriotisme» pour avoir participé à une action revendicative.

«Nous voulons un pays libre et une vie décente. Les employés font face à un choix difficile. N'ont-ils pas le droit de vivre dans la dignité, tout autant que le droit de lutter pour libérer leur pays de l’occupation?», ajoute-t-il pour Arab News

Le Premier ministre palestinien, Mohammed Ishtayeh, avait précédemment demandé aux fonctionnaires: «Voulez-vous une patrie ou de l’argent?»

Pour le spécialiste des affaires éducatives, Ismail Muslimani, les travailleurs, y compris les enseignants, ont le droit à la grève. «La scène est devenue compliquée, l'ampleur de la tragédie est grande, et l'employé n'est pas obligé de payer le prix des politiques ratées».

Des efforts de médiation internationale seraient en cours pour obtenir une reprise des recettes fiscales pour l'AP. La masse salariale mensuelle de l’autorité est d’environ 550 millions de shekels israéliens (138 millions d’euros) pour environ 136 000 employés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Les dépenses publiques mensuelles moyennes devraient normalement dépasser 1,1 milliard de shekels.

L'économiste Ayman Abu Aisha explique que «si l'Autorité palestinienne réussit à obtenir un prêt arabe, elle n'aura alors pas besoin des recettes fiscales collectées par Israël, mais si elle ne réussit pas à le faire, l'option de recevoir les recettes sera alors son dernier recours pour régler sa crise financière.»

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Yémen: les Houthis annoncent trois morts dans de nouvelles frappes à Sanaa

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait état de trois morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis, menées dans la nuit de mercredi à jeudi sur la capitale Sanaa. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait état de trois morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis, menées dans la nuit de mercredi à jeudi sur la capitale Sanaa. (AFP)
Short Url
  • Les zones contrôlées par les Houthis sont la cible d'attaques quasi quotidiennes depuis le lancement, le 15 mars par Washington, d'une campagne de bombardements contre les rebelles, pour les contraindre à cesser de menacer les navires
  • Des frappes menées dans la nuit de mardi à mercredi sur la province côtière de Hodeida, dans l'ouest du pays, ont fait 13 morts et 15 blessés, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé houthi publié jeudi

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait état de trois morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis, menées dans la nuit de mercredi à jeudi sur la capitale Sanaa.

"Trois citoyens ont été tués dans l'agression américaine sur le quartier Sabine de la capitale", a affirmé l'agence de presse des rebelles, Saba, en citant le ministère de la Santé de l'administration houthie.

L'agence avait fait état plus tôt d'une série de frappes visant Sanaa, aux mains des Houthis depuis 2014, et ses environs.

L'île de Kamarane, en mer Rouge, a également été visée, d'après la même source.

Les zones contrôlées par les Houthis sont la cible d'attaques quasi quotidiennes depuis le lancement, le 15 mars par Washington, d'une campagne de bombardements contre les rebelles, pour les contraindre à cesser de menacer les navires empruntant des routes maritimes cruciales pour le commerce international.

Des frappes menées dans la nuit de mardi à mercredi sur la province côtière de Hodeida, dans l'ouest du pays, ont fait 13 morts et 15 blessés, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé houthi publié jeudi.

Ces insurgés pro-iraniens disent s'en prendre à Israël et aux navires qui lui sont liés, en solidarité avec les Palestiniens, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

Ils disent aussi viser les navires de guerre américains en mer Rouge en réponse aux frappes menées contre eux.

Leur porte-parole militaire, Yahya Saree, avait affirmé mercredi que les forces rebelles avaient abattu un drone américain MQ-9 et mené une attaque de drone contre "une cible militaire israélienne" à Jaffa, un quartier de Tel-Aviv.


Une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France serait «une récompense pour le terrorisme»

"Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas", a affirmé M. Saar mercredi soir sur le réseau social X. (AFP)
"Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas", a affirmé M. Saar mercredi soir sur le réseau social X. (AFP)
Short Url
  • Une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France pourrait intervenir en juin, selon le président Emmanuel Macron,
  • "Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas"

JERUSALEM: Une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France, qui pourrait intervenir en juin, selon le président Emmanuel Macron, serait "une récompense pour le terrorisme", a estimé le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.

"Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas", a affirmé M. Saar mercredi soir sur le réseau social X. "Ce genre d'actions n'apportera pas la paix, la sécurité et la stabilité dans notre région, mais l'inverse: elles ne feront que les éloigner davantage".

 


Saudi Aramco découvre 14 nouveaux champs pétroliers et gaziers

  Les découvertes comprennent six champs pétroliers, deux réservoirs de pétrole, deux champs de gaz naturel et quatre réservoirs de gaz naturel. (Reuters)
 Les découvertes comprennent six champs pétroliers, deux réservoirs de pétrole, deux champs de gaz naturel et quatre réservoirs de gaz naturel. (Reuters)
Short Url
  • L'Arabie saoudite conforte sa position de leader mondial de l'énergie
  • Dans la province orientale, le champ pétrolier de Jabu a été identifié après que du pétrole brut arabe très léger se soit écoulé au rythme de 800 barils par jour du puits Jabu-1

RIYADH : Saudi Aramco a fait une série de découvertes révolutionnaires de pétrole et de gaz dans la province orientale et le quartier vide, consolidant ainsi la position de l'Arabie saoudite en tant que leader mondial de l'énergie.

Annoncées mercredi par le ministre de l'Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, ces découvertes comprennent six champs pétroliers, deux réservoirs de pétrole, deux champs de gaz naturel et quatre réservoirs de gaz naturel, mettant ainsi en évidence le vaste potentiel d'hydrocarbures du Royaume, qui ne cesse de croître.

Dans la province orientale, le champ pétrolier de Jabu a été identifié après que du pétrole brut arabe très léger se soit écoulé au rythme de 800 barils par jour du puits Jabu-1.

Une autre découverte notable a été faite dans le champ de Sayahid, où du brut très léger s'est écoulé du puits Sayahid-2 à un taux de 630 bpj. Le champ d'Ayfan a également montré des résultats prometteurs, le puits Ayfan-2 produisant 2 840 bpj de brut très léger et environ 0,44 million de pieds cubes standard de gaz par jour.

Une exploration plus poussée a confirmé l'existence du réservoir de Jubaila dans le champ de Berri, où le puits Berri-907 a produit du brut léger à un rythme de 520 bpj, ainsi que 0,2 million de pieds cubes standard de gaz par jour. En outre, le réservoir Unayzah-A dans le champ Mazalij a produit du brut léger de première qualité à partir du puits Mazalij-64 à un taux de 1 011 bpj, associé à 0,92 million de pieds cubes de gaz par jour.

Au cours du trimestre vide, le champ de Nuwayr a produit du brut arabe moyen à 1 800 bpj à partir du puits Nuwayr-1, ainsi que 0,55 million de pieds cubes de gaz par jour. Le champ de Damdah, exploité par le puits Damda-1, a produit du brut moyen à partir du réservoir Mishrif-C, à raison de 200 b/j, et du brut très léger à partir du réservoir Mishrif-D, à raison de 115 b/j. Le champ de Qurqas a également produit du brut moyen à 210 bpj à partir du puits Qurqas-1.

En ce qui concerne le gaz naturel, des découvertes notables ont été faites dans la province orientale. Du gaz a été trouvé dans le réservoir Unayzah B/C du champ Ghizlan, le puits Ghizlan-1 produisant 32 millions de pieds cubes de gaz par jour et 2 525 barils de condensat. Dans le champ d'Araam, le puits Araam-1 a produit 24 millions de pieds cubes de gaz par jour et 3 000 barils de condensat. Du gaz non conventionnel a également été découvert dans le réservoir Qusaiba du champ Mihwaz, où le puits Mihwaz-193101 a produit 3,5 millions de pieds cubes par jour et 485 barils de condensat.

Dans le quartier vide, d'importants flux de gaz naturel ont été enregistrés dans le champ de Marzouq, avec 9,5 millions de pieds cubes par jour en provenance du réservoir Arab-C et 10 millions de pieds cubes en provenance du réservoir Arab-D. En outre, le réservoir Upper Jubaila a produit 1,5 million de pieds cubes de gaz par jour à partir du même puits.

Le prince Abdulaziz a souligné l'importance de ces découvertes, notant qu'elles contribuent à consolider le leadership de l'Arabie saoudite dans le secteur mondial de l'énergie et à renforcer le potentiel du Royaume en matière d'hydrocarbures.

Ces découvertes devraient stimuler la croissance économique, renforcer la capacité de l'Arabie saoudite à répondre efficacement à la demande énergétique nationale et internationale et soutenir les objectifs de durabilité à long terme du pays. Elles s'alignent sur les objectifs de la Vision 2030, qui vise à maximiser la valeur des ressources naturelles et à assurer la sécurité énergétique mondiale.