RAMALLAH: La Palestine et la France ont signé hier un accord de 10 millions d’euros pour soutenir les secteurs de la santé, de l’eau, de l’énergie et de la société civile.
L’accord a été signé par le ministre des Finances Shukri Bishara, représentant le gouvernement palestinien, par le consul général français à Jérusalem René Troccaz, et par la directrice de l’Agence française de développement (AFD) Catherine Bonnard, représentant le gouvernement français.
Le Premier ministre Mohammad Shtayyeh était également présent lors de la cérémonie de signature qui s’est tenue dans son bureau à Ramallah. Il a salué le soutien financier et politique continu de la France à la Palestine.
Mohammad Shtayyeh a affirmé que la relation de la Palestine et de la France ne se limitait pas au soutien financier, mais aussi au soutien politique. Il a exprimé sur ce plan son appréciation pour la position politique de la France sur la question palestinienne, exprimée aux Nations Unies ou à l’Union européenne, en particulier son rejet sans équivoque du plan d’annexion israélien.
Le Premier ministre a par ailleurs expliqué que, dans le cadre de l’accord, 1.3 million d’euros seraient alloués pour aider le ministère de la Santé à acheter des médicaments et des équipements, pour lutter contre la propagation de la pandémie de COVID-19. Le reste serait consacré aux organisations de la société civile et permettrait de mener une étude sur l’eau et les énergies alternatives dans les villages de Tubas et al-Yamoun, situés dans la vallée du Jourdain en Cisjordanie.
De son côté, le consul général français René Troccaz a déclaré que la France se tient aux côtés de la Palestine durant la pandémie du coronavirus. Il a enfin réitéré son soutien continu pour les différents secteurs palestiniens, tels que le secteur des énergies renouvelables, conformément aux priorités du gouvernement énoncées dans le plan de développement national.