Depuis trois décennies, le Liban et la résistance vont de pair. La résistance est parfois présentée, dans la politique quotidienne et les médias, comme le summum de l'histoire libanaise, tout comme la représentation de Hafez al-Assad « le lion » de la Syrie. Considérant que les réalisations de la résistance au Liban, selon ce récit, dépassent celles de tout autre mouvement de résistance dans l'histoire, ses partisans sont élevés au rang des « personnes honorables » et ses opposants rétrogradés aux rangs contestables.
Ce lien a été établi pendant la tutelle syrienne et s'est développé année après année, ce qui a conduit finalement à l'apparition de la théorie de la triade « armée, peuple et résistance », au rythme de slogans qui résument le présent et confisquent l'avenir comme « unité, liberté, socialisme » ou « unité, libération, vengeance »…
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.