«Anmoggar» ou «Almoggar», comme on l'appelle dans certaines régions de Souss, est un nom amazigh qui signifie «Moussem». C’est la thématique de cette série documentaire, dans le but de faire revivre le patrimoine matériel et immatériel des Moussems connus du Maroc, puis de mettre en exergue leurs richesses en legs culturel et religieux très diversifié d'une région à l'autre.
Pour cette saison, la série documentaire «Anmoggar» met à l'honneur les Moussens organisés dans plusieurs villes, notamment Essaouira, Youssoufia, El Jadida, Salé, Rabat, Meknès, Moulay Driss Zerhoun, Taroudant et Imolas, Taznakht et Agdz, Zagora, Rissani, Moulay Ali Cherif et Tinghir.
Chaque documentaire de cette série représente un voyage dans le temps et l'espace, qui s'intéresse principalement à tout ce qui touche au Moussem du point de vue spirituel, mystique, en se focalisant sur les Zaouiyas, les sanctuaires, les saints et les rituels religieux. L’objectif étant de chercher l’origine, l’histoire, les coutumes et traditions de chaque Moussem.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.