LONDRES: Le ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Mohammed ben Abdel Rahmane, a réitéré jeudi que le seul moyen de résoudre la crise yéménite est de passer par des négociations entre les parties yéménites.
L'agence de presse officielle du Qatar (QNA) a rapporté que ses commentaires sont intervenus lors d'une réunion avec David Gressly, le coordinateur résident et humanitaire des Nations unies au Yémen, et l'envoyé américain au Yémen, Tim Lenderking.
Au cours de la réunion, ils ont passé en revue les derniers développements au Yémen, notamment la situation humanitaire, et ont discuté des derniers développements concernant le pétrolier flottant délabré Safer qui est amarré dans la mer Rouge au nord de la ville portuaire d’Al-Hodeidah.
Le cheikh Mohammed a révélé que les négociations intra-yéménites devraient se tenir conformément aux résultats du dialogue national, de l'initiative du Golfe et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU, en particulier la résolution n° 2216. Il a souligné la position ferme du Qatar sur l'unité et l'intégrité territoriale du Yémen.
La visite de Lenderking à Doha intervient un jour après sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères du Koweït, cheikh Ahmed Nasser al-Mohammed al-Sabah, lors de sa visite dans l'État du Golfe.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com