RIYAD: L'ambassade des États-Unis au Yémen a déclaré mercredi s’être entretenue avec le nouveau Conseil présidentiel yéménite pour discuter des moyens d'améliorer la gouvernance, la sécurité et la stabilité économique dans ce pays déchiré par la guerre.
Le président yéménite Abed Rabbo Mansour Hadi a créé ce Conseil, dirigé par Rachad al-Alimi, la semaine dernière et lui a transféré ses pouvoirs le dernier jour des pourparlers intra-yéménites menés par le Conseil de coopération du Golfe à Riyad.
Cathy Westley, chargée d'affaires à l'ambassade des États-Unis au Yémen, a révélé avoir tenu une réunion avec Al-Alimi mardi.
«J'ai salué l'engagement du Conseil en faveur de la trêve négociée par l'ONU afin de réaliser les aspirations de tous les Yéménites à la paix et à la prospérité» a développé Westley sur Twitter.
Le Conseil de huit membres, qui a le pouvoir de gérer la sécurité, la politique et l'armée de l'État, a reçu un accueil largement favorable de la part des pays et organisations au niveau régional et international.
L'envoyé américain au Yémen, Tim Lenderking, a quant à lui rencontré mercredi le ministre koweïtien des Affaires étrangères, cheikh Ahmed Nasser al-Mohammed al-Sabah, lors de sa visite dans le pays du Golfe. Il a informé le ministre des derniers développements au Yémen tout en saluant les positions fermes du Koweït en faveur du rétablissement de la sécurité et de la sûreté dans tout le Yémen.
Le cheikh Ahmed a affirmé le soutien de son pays aux efforts déployés dans le but d’assurer le maintien d'une trêve et d’entrer dans un processus politique global. Il a aussi salué les développements récents après la formation du Conseil présidentiel de direction au Yémen.
Le cheikh Ahmed a de plus souligné le rôle important joué par Washington, en évoquant ses efforts pour mettre fin à la crise yéménite et son aide humanitaire et au développement en faveur du peuple yéménite. Il a soutenu que son pays continuera à soutenir tous les efforts entrepris par Lenderking.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com