MOSCOU: L'opposant emprisonné Alexeï Navalny a appelé jeudi les géants technologiques occidentaux à ouvrir un "front de l'information" par le biais de campagnes publicitaires destinées à atteindre les Russes.
"J'exhorte le président des Etats-Unis, Boris Johnson, la Commission européenne, Ursula von der Leyen, Mark Zuckerberg (...) à trouver de toute urgence une solution pour écraser la propagande de Poutine en utilisant les opportunités de la publicité sur les réseaux sociaux", a-t-il écrit sur Twitter.
"Nous avons besoin de publicité. Beaucoup de publicité", a-t-il ajouté.
Un homme politique russe inculpé aux Etats-Unis Pour des opérations de propagande
Alexandre Babakov, déjà visé dans le passé par des sanctions internationales, et deux de ses collaborateurs ont été inculpés jeudi par la justice américaine pour des opérations illégales d'influence et de propagande hostiles à l'Ukraine sur le sol des Etats-Unis, ont annoncé les procureurs à New York.
Alexandre Babakov, député à la Douma, et ses deux complices sont soupçonnés d'avoir agi sous couvert d'une ONG, l'"Institut d'études pour l'intégration internationale", pour mener leurs opérations depuis 2012, avant la guerre en Ukraine.
Critiquant les sondages récents ayant établi que le soutien au président Poutine avait augmenté depuis le début de l'offensive en Ukraine, il a assuré qu'il s'agissait d'un "mensonge".
"La combinaison de la propagande vraiment folle (...) sur toutes les chaînes 24h/24 et 7j/7, la fermeture, le blocage de médias indépendants et de sites web fait lentement son travail", a-t-il écrit, "Le fait est que la majorité des citoyens russes ont une idée complètement déformée de ce qui se passe en Ukraine".
Twitter, Instagram et la majorité des médias indépendants ont été bloqués par les autorités russes depuis l'offensive en Ukraine.
Les autorités russes ont vivement renforcé leurs pressions et leur arsenal juridique pour contrôler en Russie la communication sur le conflit, menaçant d'infliger des peines allant jusqu'à 15 ans de prison pour la diffusion de "fausses informations" sur l'armée russe.
Le gendarme des télécoms Roskomnadzor a d'ailleurs interdit récemment à Google de faire de la publicité pour ses services en Russie après avoir accusé YouTube de diffuser des "fausses informations" sur les forces russes.
Saisie en Allemagne d'un super-yacht de l'oligarque russe Ousmanov
L'Allemagne a officiellement confisqué le plus grand yacht du monde appartenant à l'oligarque russe Alicher Ousmanov, dans le cadre des sanctions contre la Russie à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine, a-t-on appris jeudi de source policière.
Le "Dilbar", un navire de 156 mètres de long et d'une valeur estimée à environ 600 millions de dollars par le magazine Forbes, est depuis octobre 2021 à quai en réparation dans un chantier naval de Hambourg, Blohm + Voss.
Il était dans le collimateur des douanes allemandes depuis déjà plusieurs semaines mais n'avait pu officiellement être saisi jusqu'ici en raison d'un imbroglio juridique.