RIYADH: Le ministère saoudien de la Défense et l’Autorité générale des industries militaires (GAMI) ont lancé mercredi le HSI32, premier navire d’interception rapide fabriqué localement, ainsi que le premier quai flottant du Royaume.
Cela fait partie du plan de l’Arabie saoudite visant à rapatrier et localiser ses industries militaires. Le projet a été réalisé en coopération avec le chantier naval français CMN, qui fait partie de Privinvest Shipbuilding Group, et Zamil Offshore Services Co.
En avril 2018, Zamil Offshore Services a finalisé un accord de 480 millions de dollars avec le chantier naval français CMN pour la construction de 39 intercepteurs HSI32 pour les forces navales saoudiennes.
Selon l'accord, 21 navires doivent être construits par CMN à Cherbourg, en France, alors que 18 autres seront assemblés dans les installations de Zamil Offshore Services en Arabie Saoudite.
S'exprimant à cette occasion, le chef du GAMI, Ahmed Al-Ohali, a déclaré que le projet est un pas en avant vers les objectifs stratégiques pour parvenir à assurer un contrôle local des industries militaires dans le pays.
Le Royaume, a-t-il affirmé, veut donner plus de pouvoir aux fabricants locaux et renforcer l'industrie pour atteindre une position mondiale de premier plan.
Al-Ohali a également déclaré que le HSI32 aidera à renforcer les capacités de défense des forces navales saoudiennes.
Ceci renforce ainsi la sécurité maritime dans la région et protège les intérêts stratégiques vitaux du Royaume, a déclaré le chef du GAMI.
L'Arabie saoudite prend des mesures pour assurer un contrôle local des industries militaires de 50% d'ici 2030.
L’avantage le plus considérable de cette politique est de renforcer l’indépendance stratégique du Royaume et sa sécurité nationale, ainsi que son état de préparation militaire et sécuritaire.
L’aspect économique et social comprend la construction d'un secteur d'une valeur de plus de 30 milliards SR (8 milliards de dollars) en 2030.
Le général Fahd bin Abdullah Al-Ghufaili, commandant des forces navales royales saoudiennes, assure que le projet reflète l'incarnation claire et nette de la Vision 2030 du Royaume.
Le Dr Abdulrahman Al-Zamil, président du conseil d'administration du groupe Al-Zamil, apprécie le soutien officiel offert aux industries militaires locales.
Il a révélé que le lancement du premier HSI32 fabriqué localement est une étape importante dans le rapatriement des industries militaires.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com