RIYAD: La plus grande campagne jamais menée pour découvrir des étudiants talentueux et surdoués en Arabie saoudite a été lancée mardi dans le cadre du Programme national d'identification des étudiants surdoués.
Dirigé par la Fondation du roi Abdelaziz des compagnons pour la douance et la créativité (Mawhiba), en partenariat avec le ministère de l'Éducation et le Centre national d'évaluation (Qiyas), le Programme a vu la candidature de plus de 594 000 étudiants au cours des dix dernières années, parmi lesquels plus de 406 000 étudiants ont subi des tests, et plus de 133 000 ont été admis.
Cette année et pour la première fois, le programme sera accessible à distance pour les étudiants. Participer au Programme implique de passer le test d'aptitude cognitive multiple Mawhiba, proposé chaque année en anglais et en arabe pour les élèves de troisième, quatrième, sixième et neuvième année, dans plus de 100 centres à travers le Royaume. La cérémonie d'inauguration de la 11e année du Programme a été parrainée par le ministre de l'Éducation, Hamad ben Mohammed al-Cheikh, et lancée depuis le siège de Mawhiba à Riyad, en présence du secrétaire général de l'Organisation, le Dr Saoud al-Mathami, et du vice-ministre de l'Éducation, le Dr Abdel Rahman al-Assemi. Le Dr Saoud al-Mathami s’est dit très fier du Programme et de ses réalisations au cours de la dernière décennie, remerciant les partenaires pour leurs efforts.
«C'est un exemple du travail d'intégration entre les organismes gouvernementaux, à travers le partenariat stratégique entre Mawhiba, le ministère de l'Éducation et Qiyas, dans le domaine de la découverte et du parrainage d'étudiants talentueux dans le Royaume», explique-t-il.
Il ajoute que, en raison de la forte demande pour le Programme dans les circonstances exceptionnelles de la pandémie, il sera accessible pour la première fois à distance pour les étudiants.
«Le Programme sera également disponible pour la première fois au siège du Centre national d'évaluation, dans une nouvelle expérience pour le mettre en œuvre d'une manière qui réponde aux exigences de l'époque.». Le Dr Abdel Rahman al-Assemi a déclaré aux étudiants qu'ils étaient «l'espoir de la nation et son avenir radieux».
«L'une des conditions les plus importantes de l'excellence et de la créativité n'est pas seulement la possession de talents, mais aussi un travail acharné pour atteindre les plus hauts niveaux de réussite», poursuit-il.
Fondation à but non lucratif créée en 1999, Mawhiba a pour objectif de soutenir la vision à long terme du Royaume de développement du talent et de la créativité.
Les élèves sélectionnés de la quatrième à la deuxième année sont invités à rejoindre les cours de Mawhiba. Ces derniers offrent un environnement éducatif de haut niveau aux étudiants surdoués afin de les aider à atteindre leur plein potentiel en proposant des programmes supplémentaires.
Mawhiba soutient les écoles sélectionnées en fournissant un développement professionnel continu, des évaluations régulières, des tests annuels, ainsi qu'en organisant des ateliers d'orientation pour les parents, en plus des programmes STEM parascolaires ciblant les enfants de la quatrième à la neuvième année.
Les étudiants sont également invités à rejoindre les programmes d'été d'enrichissement Mawhiba extrascolaires, y compris des programmes d'été, trajet et hébergement compris, qui sont locaux ou internationaux, dans des universités de premier plan.L'inscription au 11e programme Mawhiba est disponible sur www.mawhiba.org.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com