PARIS: Dans le cadre de la mise en place du projet de loi contre les séparatismes, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a été consulté par le président de la République, Emmanuel Macron. Le président du CFCM, Mohammed Moussaoui, répond à Arab News en français au sujet des propositions faites au chef de l’État, notamment en matière d’organisation de l’islam en France, de la lutte contre l’islam radical et l’enseignement de la langue arabe dans les écoles françaises.
Le Conseil français du culte musulman, ou CFCM, a-t-il contribué aux travaux sur la loi contre l’islam radical?
Le Conseil français du culte musulman a été consulté par les pouvoirs publics, au même titre que les autres cultes. Cependant, la rédaction du projet de loi est du ressort exclusif du gouvernement.
Lors des consultations, le CFCM en a profité pour proposer des solutions concrètes. Pour le financement des associations musulmanes, le Conseil français du culte musulman a proposé de modifier la loi de 1905 afin de permettre aux associations gestionnaires du culte de bénéficier de dispositifs similaires aux Waqf, et notamment de pouvoir investir dans des immeubles de rapport. Concernant la formation des imams, nous avons également demandé la création de cursus universitaires qui permettraient aux étudiants de bénéficier de prestations identiques à celles des étudiants des autres cursus.
Que pensez-vous de ce texte?
À ce jour, le texte n’est pas encore publié dans son intégralité. Le gouvernement français se donne le temps de l’écrire. Lorsque le travail sera achevé, le texte sera alors examiné par le Conseil d’État, et il sera proposé au vote au Parlement. La dernière étape sera consacrée à l’expertise par les membres du Conseil constitutionnel.
Dans son discours, le président Emmanuel Macron a parlé d’un «gros travail fait avec l’Arabie saoudite» sur la question du Hajj. De quoi s’agit-il exactement?
Le Conseil français du culte musulman n’a pas été associé aux discussions entre l’État français et l’État saoudien.
Alors que dans le monde arabo-musulman, le terme «islamisme» est synonyme de religion, au même titre que judaïsme et catholicisme, dans le monde occidental ce terme est synonyme d’extrémisme.
Ce projet de loi contre les séparatismes convient-il, selon vous, à la majorité des musulmans de France?
Ce projet de loi, qui n’est pas encore dévoilé dans son intégralité, vise à combattre les extrémistes qui instrumentalisent la religion musulmane. Ces extrémistes représentent une minorité marginale des musulmans de France. Par conséquent, par son objectif, il rassure les musulmans de France.
Toutefois, une évaluation précise de ce projet ne peut se faire qu’après la publication du texte dans son intégralité.
Quelle place jouera le Conseil français du culte musulman dans la concrétisation du texte de loi prévu pour le début du mois de décembre?
Le Conseil du culte musulman compte encourager les associations musulmanes régies par la loi 1901 à opter pour la loi 1905. Cette dernière est, certes, exigeante, notamment en matière de gestion et de transparence, mais elle présente également de nombreux avantages, y compris fiscaux.
De plus, la rigueur en matière de gestion est la condition absolument nécessaire pour que les musulmans de France retrouvent confiance dans leurs associations.
Comme l’a évoqué le président Emmanuel Macron, considérez-vous que l’islam soit en crise?
L’islam n’est pas en crise. L’islam est une religion pratiquée quotidiennement et les penseurs contemporains du monde musulman font preuve d’un foisonnement intellectuel remarquable.
Je précise d’ailleurs que le président Emmanuel Macron, dans son discours, a été précis: il évoquait la situation géopolitique du monde musulman et non celle de la religion musulmane.
Le monde musulman a fait l’analyse de son discours à travers la présentation partielle et parcellaire des médias, alors que le président Macron a évoqué de nouvelles pistes (...)
À votre avis, pourquoi ce discours a-t-il mis en émoi le monde musulman?
Le monde musulman a fait l’analyse de son discours à travers la présentation partielle et parcellaire des médias, alors que le président Macron a évoqué de nouvelles pistes, notamment concernant l’apprentissage de la langue arabe dans le système scolaire, la formation des imams, des initiatives qui seront favorables aux musulmans. Il y a certainement une incompréhension néfaste dans l’utilisation du terme «islamisme».
Alors que dans le monde arabo-musulman, le terme «islamisme» est synonyme de religion, au même titre que judaïsme et catholicisme, dans le monde occidental ce terme est synonyme d’extrémisme.
Par conséquent, lorsque le président Macron déclare qu’il faut combattre l’islamisme, il fait allusion à l’extrémisme, à l’interprétation dévoyée de la religion musulmane, et non à la religion.
Toutefois, il est tout à fait regrettable et même néfaste que le terme «islamisme» ait été choisi dans le monde occidental pour désigner l’extrémisme. Cette utilisation a largement contribué à ancrer l’amalgame entre musulman et extrémiste.
Il aurait été plus judicieux que les «opinion-leaders», comme les influenceurs, les politiques, les intellectuels et les médias utilisent l’expression «extrémisme se réclamant de l’islam» pour désigner cette minorité qui a une vision dévoyée de notre religion.