WASHINGTON : Un redressement économique en Afghanistan est possible, selon un rapport de la Banque mondiale publié mercredi, mais nécessite une action tant de la part des talibans pour garantir les droits humains et une gestion économique "saine", que de la communauté internationale pour l'aide financière.
"Dans les conditions actuelles, les perspectives pour l'économie afghane sont désastreuses", alerte la Banque mondiale dans un communiqué.
Le PIB par habitant est attendu, d'ici fin 2022, en baisse d'environ 30% par rapport à fin 2020, et "l'économie ne croîtra pas assez vite pour améliorer les moyens de subsistance ou créer des opportunités pour les 600 000 Afghans atteignant l'âge de travailler chaque année", précise l'institution.
Pourtant, "une voie alternative est possible", d'après ce rapport, mais elle "exigerait des actions à la fois de la communauté internationale et de l'administration intérimaire des talibans".
Il est ainsi nécessaire que le gouvernement "adhère aux normes de base pour le traitement des femmes et des filles, au respect des droits de l'homme et (qu'il adopte) une gestion économique saine".
Les talibans, au pouvoir en Afghanistan depuis août 2021, étaient notamment revenus fin mars sur leur décision de permettre aux filles d'étudier dans les collèges et lycées.
Dans son rapport, la Banque mondiale précise que la communauté internationale doit, de son côté, "continuer à répondre aux besoins humanitaires fondamentaux".
En effet, "l'Afghanistan bénéficie d'un potentiel économique substantiel lié à son secteur agricole et ses ressources naturelles, à sa population jeune et croissante et aux améliorations récentes de l'environnement sécuritaire", souligne l'institution.
Depuis l'arrivée au pouvoir des fondamentalistes islamistes l'été dernier, l'Afghanistan est plongé dans une grave crise financière et humanitaire, provoquée par le gel de milliards d'avoirs détenus à l'étranger et l'arrêt brutal de l'aide internationale qui portait le pays à bout de bras depuis 20 ans, et qui revient désormais au compte-gouttes.
Le pays a vu son économie s'effondrer et le chômage exploser.
"Les revenus par habitant ont probablement diminué d'environ un tiers au cours des derniers mois de 2021, anéantissant les progrès économiques réalisés depuis 2007", selon le rapport.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé mi-mars une résolution établissant une relation formelle et durable avec l'Afghanistan des talibans.