L'État pakistanais est précurseur à l'échelle internationale : chaque soubresaut politique qu'il subit, comme la destitution de son Premier ministre Imran Khan il y a quelques jours, met à l'épreuve son histoire, et la légitimité de l'État. Depuis la fin de la guerre froide et l'explosion des guerres identitaires, cette caractéristique n'est plus propre au Pakistan. Néanmoins, le Pakistan a créé un précédent et, en un sens, jeté les bases de ce phénomène.
Passons rapidement en revue certaines des étapes majeures que le pays a connus au cours de son histoire relativement courte, qui commence en 1947 - l'année où l'Inde, dont il faisait partie, a obtenu son indépendance, un processus qui a coïncidé avec une horrible guerre civile qui a conduit à l'émergence de l'État pakistanais.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.