ALGER: Dans les pays musulmans, lors du mois du Ramadan, les chaînes télévisées se réorganisent en adéquation avec le train de vie de ses téléspectateurs, adaptent leur programmation en proposant des caméras cachées, des émissions culinaires et enfin des feuilletons télévisés.
Deux d’entre elles, Ennahar TV et Echorouk TV, largement suivie en Algérie, se trouvent actuellement dans le collimateur de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) suite à la diffusion de scènes jugées comme étant « attentatoires aux valeurs morales de la société algérienne. »
Mardi, la chaîne de télévision Ennahar a été la première cible du courroux des téléspectateurs conservateurs. Son feuilleton Houb El Moulouk, qui connaissait jusqu'ici un succès relatif, a été suspendue.
En effet, la direction d’Ennahar TV a ordonné la cessation de diffusion du programme sur instruction de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV). Motif invoqué : la diffusion de scènes « obscènes » et allant à l’encontre des principes de l’islam.
«Houb el Moulouk» est une série tuniso-algérienne qui regroupe un nombre d’acteurs des deux pays. La scène jugée choquante ne contient aucune parole subversive, mais il s’agirait d’un regard de l’acteur à une actrice qui a été jugée indécent.
« Nous avons observé dans l’un des épisodes de la série des scènes dont le contenu est attentatoire à la sacralité du mois de Ramadan et aux valeurs religieuses et morales des Algériens », a expliqué l’ARAV dans son communiqué.
Aujourd'hui, c’est au tour de la série « Babour El Louh » d’être au centre d’une polémique largement relayée sur les réseaux sociaux.
On reproche à ce feuilleton d’aborder, voir de prôner les thèmes de l’infidélité, le blasphème et les actes immoraux.
L'Autorité de régulation a déclaré se pencher désormais sur le cas de ce feuilleton dans un communiqué «suite aux plaintes reçues et à ce qui a été diffusé dans divers réseaux sociaux sur les dépassements qui affectent le caractère sacré du mois sacré du Ramadan et les principes de notre religion à travers certains épisodes de la série « Babour El Louh » diffusée les soirs de Ramadan par Echorouk TV. »
Le directeur d’Ennahar TV et la directrice D’Echorouk TV convoqués par l’ARAV
L’ARAV a convoqué les responsables d’Ennahar TV et Echorouk pour présenter des explications sur ces séquences jugées « inappropriées ».
« Le directeur de la chaîne a reconnu la faute commise en dépit des efforts de la chaîne pour donner des programmes compatibles avec les fondements de la société, notamment durant ce mois sacré », a précisé l’ARAV dans son communiqué.
Cependant, la directrice, s’est, quant à elle, défendu en accusant les réseaux sociaux d’avoir effectué des montages photos calomnieux, créant l’impression que les scènes sont suggestives. « Nous n’avons pas jugé qu’il s’agisse d’une scène qui peut heurter la sensibilité des téléspectateurs. Des précautions ont été prises lors du tournage pour respecter les téléspectateurs des deux pays. ce qu’elle réfute fermement.
Dans ce même contexte, la directrice de la chaîne Echourouk TV a fourni des explications niant la diffusion par la chaîne de ces scènes", argumentant que « le feuilleton en question a été diffusée l'année dernière sur d'autres plateformes en entière sans censure, ce qui a permis à certains de publier des scènes contraires aux principes et valeurs de la société algérienne sur les réseaux sociaux, puis les attribuer à la chaîne Echourouk, qui a uniquement le droit de diffusion télévisée de ce feuilleton »
L’autorité compétente a conclu cette affaire en déclarant qu’ « après avoir examiné les éléments de réponse de la responsable de la chaîne et visionné le contenu des épisodes diffusés par la chaîne, l'ARAV a demandé à la chaîne d'apporter une précision à l'opinion publique et à dégagé sa responsabilité de ces scènes », a déclaré la même source.