Nous avons un patient dans un état critique et il saigne abondamment. Nous avons une seule unité de soins intensifs qui n'est pas fonctionnelle. C'est ce qui rend la guerre en Ukraine plus dangereuse que la guerre du Vietnam, la guerre de Corée, la crise de Berlin, la crise des missiles cubains et les invasions de l'Afghanistan et de l'Irak.
Un monde avec deux camps n'était pas rassurant, mais il gardait au moins une soupape de sécurité. Il y avait une unité de soins intensifs à la clinique internationale qui était supervisée par deux chirurgiens, l'un soviétique, l'autre américain. Il n'a fallu qu'un appel téléphonique entre la Maison Blanche et le Kremlin et un échange d'une certaine forme de concession pour que l'unité de soins intensifs fonctionne à nouveau correctement. Il suffisait aux deux chirurgiens de s'entendre pour sauver le patient de la mort.
Tout incendie sur la planète pouvait être éteint par un accord américano-soviétique, surtout lorsque la Chine était encore sous le choc de la Révolution culturelle et de la Bande des Quatre.
Dans ce monde, Washington et Moscou avaient une volonté affirmée d'éviter toute collision directe entre deux armées dotées d'un arsenal nucléaire. Ils ont respecté les lignes rouges dans plusieurs zones d'influence sous leur contrôle.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.