Le monde entier assiste impuissant à l’envolée spectaculaire des prix des produits de consommation. Si la situation est particulièrement difficile en Afrique, l’Europe est également sous l’emprise de la plus dure inflation depuis une quarantaine d’années. Le cas le plus spectaculaire est observé en Turquie, où l’inflation vient d’atteindre un nouveau sommet à 61,14% sur un an. Même l’Allemagne n’a pas été épargnée par la flambée des matières premières, le taux d’inflation n’ayant jamais été aussi élevé depuis 40 ans !
Des vidéos montrant des étals de magasins vides, relayées sur les réseaux sociaux, sont à peine croyables pour la première puissance économique européenne qu’est l’Allemagne. Selon la presse allemande, le prix de l’eau minérale a augmenté de 31% et celui des pâtes de 40%, et l’huile de tournesol 28% plus chère.
Les ruptures de stock et la hausse des prix sont directement liées au conflit ukrainien, comme pour l’huile de tournesol dont les besoins sont couverts à plus de 50% par l’Ukraine. De son côté, la presse ibérique fait état d’une inflation qui vient de battre tous les records depuis 1985 en Espagne : +9,8% sur un an, contre 5,1% en France et 7,5% de moyenne dans la zone euro, soit son plus haut niveau en 25 ans. Ce renchérissement des prix est généré par le conflit en Ukraine bien sûr, mais pas seulement. Cette inflation a relativement commencé bien avant la guerre en Ukraine, avec la revue relative à la hausse des prix des matières premières (pétrole, gaz, minéraux) qui sont revenus au même niveau qu’avant la pandémie de Covid-19, en raison d’un effet de rattrapage.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.