DJEDDAH: Le festival Layali Ramadan (Nuits du ramadan) est le premier événement qui se tient à Djeddah, dans le cadre du ramadan, après la pandémie de Covid-19.
Organisé dans la ville internationale des sciences et des connaissances d’Al-Tayebat, l’une des destinations emblématiques de Djeddah, l’événement a accueilli plus de 8 000 visiteurs depuis son lancement le premier jour du ramadan.
Dans le complexe d’Al-Tayebat se trouve le musée Abdel Raouf Khalil – l’un des plus grands musées du Moyen-Orient – qui abrite de nombreux artefacts historiques et culturels.
Le festival comprend des représentations traditionnelles: Al-Musaharati, des personnages historiques qui réveillaient les gens au son du tambour pour le sahour; les chanteurs folkloriques d’Al-Jissees Hijazi; Kariman al-Ghamdi, qui présente les coutumes du mariage hedjazi; et tous les jeudis et vendredis, il y a des soirées à thème sur le henné.
«Le musée Abdel Raouf Khalil a été choisi pour simuler l’ancienne ville de Djeddah», déclare le producteur de télévision et organisateur d’événements Abdelrahmane al-Rifaï à Arab News.
«Il contient 365 salles qui modélisent toute l’histoire arabe, islamique, européenne et grecque, les premier, deuxième et troisième États saoudiens, ainsi que quinze pavillons et cinq voies des avenues de Djeddah, dont Bab Makkah, Haret al-Cham et Haret al-Yemen», poursuit-il.
«Le musée est très grand – il faut cinq ou six jours pour le voir dans son intégralité.»
Des membres de la Banque de développement social, qui fournit une aide financière aux individus et aux familles, et de Tarahom, une organisation caritative qui soutient les prisonniers et leurs familles, ont également installé des stands au festival.
Ismaïl Hamada, propriétaire de Hamada Bakery, déclare: «C’est remarquable que ce musée ait organisé le festival après les répercussions de la pandémie.»
Fayza al-Madhoon, propriétaire de Fayza Fruits, affirme que l’ambiance du musée est unique. «Le festival est merveilleux; le musée éveille en moi de très beaux souvenirs d’enfance», confie-t-elle à Arab News.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com