WASHINGTON : Le conflit en Ukraine sera au menu d'un échange virtuel lundi entre Joe Biden et le Premier ministre indien Narendra Modi, a annoncé la Maison Blanche dimanche.
Le président américain évoquera "les conséquences de la guerre brutale de la Russie contre l'Ukraine et comment atténuer son impact déstabilisant sur l'approvisionnement alimentaire mondial et le marché des matières premières", a indiqué sa porte-parole, Jen Psaki.
Les deux leaders n'étaient pas parvenus à une condamnation commune de l'invasion russe lors de leur dernier échange début mars dans le cadre d'une réunion de l'alliance dite du "Quad", qui réunit Etats-Unis, Inde, Australie et Japon.
L'Inde a jusqu'ici refusé de se joindre aux votes condamnant Moscou aux Nations unies, tout en se disant "profondément troublée" par les "meurtres" de civils dans la ville de Boutcha en Ukraine.
New Delhi qualifie Moscou de "pilier essentiel" de la politique étrangère indienne en raison de son "partenariat stratégique" pour sa sécurité nationale.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a rencontré Narendra Modi à New Delhi début avril, avait félicité l'Inde pour son approche équilibrée du conflit.
Peu auparavant, Joe Biden avait au contraire trouvé l'Inde "hésitante" dans sa réponse à l'invasion de l'Ukraine.
La sécurité dans la région Asie-Pacifique, la pandémie de Covid-19 et la crise climatique seront également au menu des discussions entre Joe Biden et Narendra Modi, selon la présidence américaine.