Saison 2022 de Djeddah: le festival revient avec la promesse de «magnifiques journées»

La saison de Djeddah, c’est 2 800 événements qui reflètent la richesse de la culture et du patrimoine de la « fiancée de la mer Rouge ». (Photo AN par Huda Bashatah)
La saison de Djeddah, c’est 2 800 événements qui reflètent la richesse de la culture et du patrimoine de la « fiancée de la mer Rouge ». (Photo AN par Huda Bashatah)
La saison de Djeddah, c’est 2 800 événements qui reflètent la richesse de la culture et du patrimoine de la « fiancée de la mer Rouge ». (Photo AN par Huda Bashatah)
La saison de Djeddah, c’est 2 800 événements qui reflètent la richesse de la culture et du patrimoine de la « fiancée de la mer Rouge ». (Photo AN par Huda Bashatah)
La saison de Djeddah, c’est 2 800 événements qui reflètent la richesse de la culture et du patrimoine de la « fiancée de la mer Rouge ». (Photo AN par Huda Bashatah)
La saison de Djeddah, c’est 2 800 événements qui reflètent la richesse de la culture et du patrimoine de la « fiancée de la mer Rouge ». (Photo AN par Huda Bashatah)
La saison de Djeddah, c’est 2 800 événements qui reflètent la richesse de la culture et du patrimoine de la « fiancée de la mer Rouge ». (Photo AN par Huda Bashatah)
La saison de Djeddah, c’est 2 800 événements qui reflètent la richesse de la culture et du patrimoine de la « fiancée de la mer Rouge ». (Photo AN par Huda Bashatah)
La saison de Djeddah, c’est 2 800 événements qui reflètent la richesse de la culture et du patrimoine de la « fiancée de la mer Rouge ». (Photo AN par Huda Bashatah)
La saison de Djeddah, c’est 2 800 événements qui reflètent la richesse de la culture et du patrimoine de la « fiancée de la mer Rouge ». (Photo AN par Huda Bashatah)
La saison de Djeddah, c’est 2 800 événements qui reflètent la richesse de la culture et du patrimoine de la « fiancée de la mer Rouge ». (Photo AN par Huda Bashatah)
La saison de Djeddah, c’est 2 800 événements qui reflètent la richesse de la culture et du patrimoine de la « fiancée de la mer Rouge ». (Photo AN par Huda Bashatah)
La saison de Djeddah, c’est 2 800 événements qui reflètent la richesse de la culture et du patrimoine de la « fiancée de la mer Rouge ». (Photo AN par Huda Bashatah)
La saison de Djeddah, c’est 2 800 événements qui reflètent la richesse de la culture et du patrimoine de la « fiancée de la mer Rouge ». (Photo AN par Huda Bashatah)
La saison de Djeddah, c’est 2 800 événements qui reflètent la richesse de la culture et du patrimoine de la « fiancée de la mer Rouge ». (Photo AN par Huda Bashatah)
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La saison de Djeddah, c’est 2 800 événements qui reflètent la richesse de la culture et du patrimoine de la « fiancée de la mer Rouge ». (Photo AN par Huda Bashatah)
La saison de Djeddah, c’est 2 800 événements qui reflètent la richesse de la culture et du patrimoine de la « fiancée de la mer Rouge ». (Photo AN par Huda Bashatah)
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Publié le Dimanche 10 avril 2022

Saison 2022 de Djeddah: le festival revient avec la promesse de «magnifiques journées»

  • De très nombreux événements artistiques, culturels et de divertissement seront de retour avec un programme chargé pour les mois de mai et juin
  • La saison de Djeddah s’inscrit dans le cadre de l’initiative nationale « Saudi Seasons », lancée dans l’objectif d’enrichir la vie publique dans le Royaume

DJEDDAH : L'Arabie saoudite se prépare pour deux mois placés sous le signe de l’art, du divertissement et de la culture avec le lancement de la deuxième édition de la Saison de Djeddah. 

Sous le slogan « Nos magnifiques journées », le NEC a dévoilé samedi soir les préparatifs de la Saison 2022 de Jeddah.

La saison, qui se déroulera en mai et juin, proposera un programme de 2 800 événements reflétant la richesse de la culture et du patrimoine de Djeddah, ainsi que son statut de destination touristique régionale majeure de plus en plus prisée.

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La saison de Djeddah, c’est 2 800 événements qui reflètent la richesse de la culture et du patrimoine de la « fiancée de la mer Rouge ». (Photo AN par Huda Bashatah)

La saison revient après une interruption de deux ans due à la pandémie de COVID-19, qui a obligé le Royaume à suspendre les événements publics dans l'intérêt de la sécurité publique.

La saison de Djeddah se tiendra dans neuf zones désignées pour accueillir divers événements : Le Superdome de Djeddah, le stade Al-Jawhara, la jungle de Djeddah, le Yacht Club de Djeddah, la Promenade artistique de Djeddah, le port de Djeddah, le Parc Prince Majid, ainsi que les zones de City Walk et d’Al-Balad.

Les temps forts de la saison incluront notamment des feux d'artifice nocturnes sur la promenade de Djeddah, des spectacles de K-pop, un festival scientifique et un spectacle du Cirque du Soleil Fuzion spécialement conçu pour la saison de Djeddah.

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La saison de Djeddah, c’est 2 800 événements qui reflètent la richesse de la culture et du patrimoine de la « fiancée de la mer Rouge ». (Photo AN par Huda Bashatah)

« Dans le cadre d’un partenariat que nous avons établi avec la compagnie, ils ont conçu un spectacle spécialement pour l'événement », a déclaré Nawaf Kumsani, directeur général de la saison de Djeddah, lors d'une conférence de presse au Yacht Club de Djeddah, dans la soirée du samedi.

« Le spectacle sera joué pendant un mois. Les billets seront bientôt disponibles ».

La zone de la jungle de Djeddah accueillera le plus grand zoo du Royaume, tandis que la zone de City Walk accueillera un grand événement de type comic-con (salon de la bande dessinée) pour les amateurs d'anime. Au programme figurent également de nouveaux restaurants et cafés, des parcs d'attractions, ainsi que des concerts et des pièces de théâtre jouées par des troupes arabes et internationales.

« La saison 2022 de Djeddah offrira de nombreuses possibilités d'emploi à ceux qui souhaitent y participer », a ajouté M. Kumsani.

Dans le cadre de son programme exceptionnel dédié au divertissement, la saison proposera des spectacles d'artistes internationaux. Si l'on en croit la programmation de 2019, les visiteurs sont sûrs de passer un moment inoubliable.

« Mes amies et moi étions obsédées par les Backstreet Boys au lycée », déclare Zaina, 38 ans, de Dammam, à Arab News. « Vous pouvez donc imaginer notre enthousiasme quand, en 2019, mes amies et moi avons appris qu'ils venaient à Djeddah ».

« J'ai fait mes valises, j'ai fait mes adieux à mon mari, j'ai déposé les enfants chez ma mère, et je suis allée avec une bande de 14 filles au concert. C'était le meilleur moment de notre vie, et nous le referons », a-t-elle déclaré.

« J'espère que cette saison sera tout aussi passionnante ».

Le retour de la saison de Djeddah fait suite à l'immense succès de la saison de Riyad, qui a enregistré 15 millions de visites, accueillant une multitude d'activités culturelles et récréatives dans la capitale saoudienne. 

« À la différence de la saison de Riyad ou d’autres régions, nous nous concentrons davantage sur la durabilité, et nous voulons exporter toutes ces activités culturelles et de divertissement de Djeddah vers le monde entier », a déclaré Kaswara Al-Khatib, président du NEC, lors de la conférence de presse, en réponse à une question d'Arab News.  

« Après la clôture de la saison de 2019, vers la fin de l’année, nous avons examiné de près la façon dont nous pourrions inclure la durabilité dans la façon dont nous organisons et sélectionnons les événements et les activités pour la prochaine saison », a-t-il ajouté.

Le festival servira de toile de fond à l'ouverture officielle du Yacht Club de Djeddah pendant la fête de l'Aïd ainsi que l’ouverture du parc Prince Majid, qui organisera des marchés hebdomadaires, des expositions d'art et une foire. 

Selon M. Al-Khatib, la saison de Djeddah renforcera la réputation de la ville en tant que destination mondiale de plus en plus prisée pour les grands événements sportifs et culturels.

« Nous venons de clôturer les courses de Formule 1 et avant cela le Festival international du film de la mer Rouge, il y a donc de nombreux événements qui vont avec le thème de la saison », a-t-il déclaré.

« La ville aura ainsi vocation à accueillir toutes sortes d'événements sportifs, culturels et de divertissement tout au long de l'année ».

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La saison de Djeddah, c’est 2 800 événements qui reflètent la richesse de la culture et du patrimoine de la « fiancée de la mer Rouge ». (Photo AN par Huda Bashatah)

La saison de Djeddah s’inscrit dans le cadre de l’initiative nationale « Saudi Seasons », lancée dans l’objectif d’enrichir la vie publique dans le Royaume et de consacrer son statut de destination touristique majeure de plus en plus prisée. 

Le NEC a été chargé d'atteindre l'objectif de la Vision saoudienne 2030, qui consiste à développer le calendrier des événements et à diversifier l'économie du Royaume dans les secteurs du divertissement, du sport, du tourisme et de la culture.

Ce faisant, l'Arabie saoudite vise à améliorer la qualité de vie générale, à créer une économie moderne et dynamique, à élargir les horizons et les possibilités de carrière des jeunes Saoudiens et à devenir un leader mondial de la culture et du divertissement. 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Focus Tripoli à l’IMA: mettre en valeur une ville jadis rayonnante

Le programme de « Focus Tripoli » est excessivement dense et varié, il démarre par un marché solidaire avec la participation d’un nombre d’artisans qui présentent des créations artisanales, dont ils ont un savoir faire millénaire telles que la poterie, la broderie ou le travail du cuivre et du verre. (Photo IMA)
Le programme de « Focus Tripoli » est excessivement dense et varié, il démarre par un marché solidaire avec la participation d’un nombre d’artisans qui présentent des créations artisanales, dont ils ont un savoir faire millénaire telles que la poterie, la broderie ou le travail du cuivre et du verre. (Photo IMA)
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  • Tripoli, est connue pour ses souks, El Bazerkane et Al-Attarine, Bab el Ramel, et ses vieilles maisons et anciens palais marqués par le temps et des décennies de négligence
  • L’association « PTL » dirigée par Joumana Chahal Timéry se consacre à la promotion, à la mise en valeur et à la préservation de Tripoli, capitale septentrionale et deuxième ville du Liban

PARIS: Jadis prospère et rayonnante par sa position géographique et son patrimoine architectural, la ville de Tripoli (nord du Liban) est au centre d’un évènement organisé par l’Institut du monde arabe à Paris « IMA » en coopération avec l’association Patrimoine Tripoli Liban « PTL ».

Intitulé « Focus Tripoli », l’évènement se déroule sur deux jours (23/24 novembre) avec pour objectif de célébrer la nomination de Tripoli comme capitale culturelle arabe en 2024, et de mettre en valeur à travers une programmation exceptionnelle, cette ville phénicienne et ses trésors culturels.

Tripoli, est connue pour ses souks, El Bazerkane et Al-Attarine, Bab el Ramel, et ses vieilles maisons et anciens palais marqués par le temps et des décennies de négligence.

L’association « PTL » dirigée par Joumana Chahal Timéry se consacre à la promotion, à la mise en valeur et à la préservation de Tripoli, capitale septentrionale et deuxième ville du Liban. 

Par le biais d'actions précises, elle s'attache à protéger les sites emblématiques et organise des événements culturels ainsi que des initiatives de conservation afin de célébrer et de diffuser la richesse de ce patrimoine exceptionnel. 

Interrogée par Arab News en français, Timéry affirme que « Focus Tripoli » a un double objectif, faire découvrir la ville et son patrimoine mais aussi profiter de cette tribune « pour parler du Liban, et soutenir nos compatriotes », dans les circonstances tragiques que vit le pays, sujet à un déluge de feu quotidien de la part d’Israël.

Selon elle, les intervenants « vont forcément parler des souffrances de la population, de ce qui se passe, et du danger que cela implique au niveau du patrimoine qui est en train d'être ravagé par la violence » que subit le pays.

« On ne peut plus ne rien faire » affirme Timéry « il faut recourir aux conférences, au cinéma, à tout ce qui peut mettre en valeur les belles choses » pour montrer « qu'on existe, qu’on reste debout, sans se résigner, mais être dans la résilience et dans l'action réelle pour le Liban »

Le fait que Tripoli ait été désignée comme capitale culturelle arabe constitue pour Timéry « une reconnaissance et une sorte de récompense prestigieuse qui la hausse au rang des grandes villes arabes », et que cela veut dire que son patrimoine « nécessite et justifie qu'on s'en occupe, qu'on s'en préoccupe et qu'on le sauvegarde ».

A regret elle concède, que « cette ville est complètement abandonnée, c’est ça, le vrai problème », en plus de l'absence de l’Etat qui « centralise tous les projets à Beyrouth », ce qui fait que depuis 50 ans « Tripoli n'a pas bénéficié d'un seul projet » de réhabilitation à l’exception de la foire internationale », conçue par le célèbre architecte Oscar niemeyer.

Elle espère par conséquent que les tables rondes qui se tiennent à l’IMA en présence d’experts, de gens de la culture et du patrimoine aboutiront « à proposer des solutions, qu'on va certainement soumettre aux autorités libanaises et aux instances locales afin de voir s'ils acceptent de faire quelque chose ».

Le programme de « Focus Tripoli » est excessivement dense et varié, il démarre par un marché solidaire avec la participation d’un nombre d’artisans qui présentent des créations artisanales, dont ils ont un savoir faire millénaire telles que la poterie, la broderie ou le travail du cuivre et du verre.

Le savoir-faire culinaire sera également à l’honneur, dans le cadre d’une rencontre et dégustation de la gastronomie tripolitaine à travers une rencontre avec le chef étoilé Alain Geaam lui-même originaire de Tripoli.

Ensuite place aux tables rondes qui aborderont différents sujets tel que le patrimoine de Tripoli et son histoire, et les défis et perspectives d’une ville multiculturelle, ainsi qu’un intermède photographique portant le titre de Tripoli face à la mer, et la projection du film « Cilama » du cinéaste Hady Zaccak.

L'événement rend aussi hommage à des personnalités du monde de l’écriture et de l’érudition.


Des luttes à l'innovation : Comment le calligraphe saoudien Abdulaziz Al-Rashedi a révolutionné l'écriture arabe

3punt 5. (Fourni)
3punt 5. (Fourni)
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  • « Je ressens une lumière sacrée dans les lettres », déclare Abdulaziz Al-Rashedi

DUBAÏ : La première passion du calligraphe saoudien et professeur d'arts Abdulaziz Al-Rashedi a toujours été le stylo. Son intérêt pour l'écriture a commencé à l'école primaire dans les années 1980, dans sa ville natale de Médine.

Al-Rashedi parle de tenir un stylo comme un musicien pourrait parler de son instrument. Aux yeux du calligraphe, l'écriture est un acte artistique, comme une danse, qui possède sa propre magie.

« Ce que j'aimais dans le stylo, c'était la façon dont l'encre en coulait », confie-t-il à Arab News. « Le stylo m'a conduit à mon amour pour la calligraphie arabe. »

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Al-Rashedi parle de la tenue d'un stylo comme un musicien parlerait de la tenue de son instrument. (Fourni)

Cependant, il a dû faire face aux défis posés par l'environnement social conservateur du Royaume dans les années 1980 et 1990.

« Les gens ne considéraient pas l'art comme quelque chose d'important. À cette époque, ils pensaient que l'art ne rapportait pas d'argent. Pour eux, c'était une perte de temps », explique-t-il. « Dans un tel environnement déprimant, je souffrais du manque d'intérêt des gens. Ils disaient que l'écriture me distrairait de mes études. Mais en réalité, cela m'encourageait à étudier. »

Son intérêt pour la calligraphie n'a pas échappé à tout le monde. Le père d'Al-Rashedi, aujourd'hui décédé, l'a toujours soutenu.  

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3punt 2. (Fourni)

« Il croyait en l'écriture et en sa préservation », déclare Al-Rashedi. « Il pensait que je faisais quelque chose d'important de ma vie, même si d'autres pensaient le contraire. Ils comparaient cela à des gribouillages. En réalité, je faisais de l'art tout seul. Aucun de mes amis ne partageait cet intérêt avec moi et il n'y avait aucun institut de calligraphie pour encourager ce talent. La situation était très difficile. »

Mais en 1993, Al-Rashedi a appris qu’il existait en effet un maître calligraphe saoudien vivant à Médine : Ahmad Dia. Ce dernier a gentiment accepté de lui enseigner les bases de la calligraphie arabe. Et, peut-être tout aussi important, il l’a fait dans sa maison, qu'Al-Rashedi compare à une école, un musée et un lieu de rencontre pour calligraphes.

« J'étais jeune, mais il me traitait comme un homme », se souvient l'artiste. « Pour nous, les calligraphes, il était comme un père spirituel, qui a planté en nous une graine de détermination. Il nous a toujours encouragés et ne nous a jamais réprimandés si notre écriture n'était pas parfaite. »

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3punt 4. (Fourni)

Al-Rashedi est resté en contact avec son mentor jusqu'à la mort de Dia en 2022, lors de la pandémie de COVID. « Lorsqu'il est mort, c'est comme si la lumière s'était éteinte », confie-t-il.

Al-Rashedi s'est également formé en recopiant les œuvres d'une autre figure importante : Hashem Al-Baghdadi, le calligraphe et éducateur irakien influent, qui a publié des ouvrages sur les règles de la calligraphie arabe. Al-Rashedi décrit l'époque avant les réseaux sociaux comme une « période véritablement sombre », où il n'y avait aucune opportunité d'organiser des expositions ou de partager son travail avec les autres.

« Les gens ne communiquaient pas entre eux. C’était une période qui manquait (d’opportunités) et même de bons matériaux, comme des stylos et du papier », se souvient-il.

Mais avec l’avènement des réseaux sociaux, notamment Facebook, et l’ouverture de quelques galeries d’art, dont Athr Gallery à Djeddah en 2009, les choses ont considérablement changé. Aujourd’hui, Al-Rashedi peut partager ses œuvres sur Instagram et d’autres plateformes, montrant les compétences qu’il a perfectionnées au cours de trois décennies de pratique.

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Sa fascination pour l'écriture a commencé à l'école primaire, dans les années 80, dans sa ville natale de Madinah. (Fourni)

La calligraphie arabe est une forme d’art respectée à l’échelle internationale, existant depuis des milliers d’années, utilisée dans les textes islamiques et présente sur des monuments à travers le monde. Quel est donc son secret de longévité ?

« Je me demande souvent pourquoi les courbes de la calligraphie arabe fascinent les gens depuis si longtemps, et je pense que cela a inévitablement un lien avec sa sainteté », explique-t-il. « Allah a été une source d’inspiration pour les calligraphes et leur innovation dans l’écriture. Je ressens une lumière sacrée dans les lettres de la calligraphie arabe. »

Mais Al-Rashedi pense également que, pendant de nombreuses années, la calligraphie est restée figée dans une ornière, sans être touchée par l’innovation ou la créativité modernes.

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3punt 6. (Fourni)

« Beaucoup de calligraphes ont littéralement affirmé que la calligraphie arabe avait atteint sa limite et que personne ne pouvait y ajouter quoi que ce soit de nouveau », dit-il. « Une telle idée est incorrecte. »

En effet, Al-Rashedi a inventé sa propre forme de calligraphie arabe, qu’il appelle « 3punt ». (Il explique que le nom fait référence à la taille des lettres, qui sont écrites à l’aide de trois stylos différents.)

« Cela repose sur l’idée de réduire l’épaisseur des lettres. Habituellement, un seul stylo est utilisé en calligraphie arabe. Mais j’ai découvert que l’épaisseur traditionnelle de l’écriture arabe et l’utilisation d’un seul stylo empêchent l’ajout de nouvelles formes d’écriture au système. »

Basée sur un ensemble de règles strictes, la calligraphie 3punt d’Al-Rashedi contient 55 « sous-types d’écriture », explique-t-il. Elle possède une légèreté et une élégance propres, avec des lignes fluides et soigneusement chorégraphiées en écriture arabe fine.

En fin de compte, Al-Rashedi estime que la calligraphie arabe est une question de liens.  

« Si nous regardons l’écriture latine ou chinoise, sur des lettres comme ‘n’, ‘e’ ou ‘r’, elles se composent de parties distinctes. Mais avec la calligraphie arabe, vous pouvez connecter six ou sept lettres d’un seul trait », dit-il. « Sans aucun doute, l’écriture arabe — en tant que forme d’art — est supérieure à d’autres types d’écriture. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Inauguration d'une exposition Christian Dior à Riyad

Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
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  • «Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite
  • L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit

RIYAD: Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du créateur de mode Christian Dior est désormais ouverte au Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année.

«Christian Dior: couturier du rêve», une exposition couvrant plus de 75 ans de créativité et de design, ainsi que les œuvres qu'il a inspirées, est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite.

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«Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite. (Photo fournie)

L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit spécialement conçu pour l'exposition par l'historienne de l'art Florence Muller et la scénographe Nathalie Crinière.

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L'exposition couvre plus de 75 ans de créativité et de design et le travail que Dior a inspiré. (Photo fournie)

Parmi les points forts de l'exposition figurent des hommages à certains des grands classiques de Dior, tels que Miss Dior et J'adore, ainsi qu'un hommage au sac Lady Dior, sous la forme du projet Dior Lady Art.

Faisal Bafarat, directeur général de l'Autorité générale pour le divertissement, a officiellement inauguré l'exposition mercredi. Les billets sont disponibles sur la plateforme WeBook.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com