RIYAD : Le prince Khaled ben Salmane, vice-ministre saoudien de la Défense, a salué la formation du nouveau Conseil présidentiel au Yémen, qualifiant cette décision d’une «étape historique et courageuse».
Le président yéménite Abed Rabbo Mansour Hadi a inauguré jeudi le conseil et lui a transféré ses pouvoirs lors de la dernière journée des pourparlers intra-yéménites, menés par le Conseil de coopération du Golfe à Riyad.
Le prince Khaled a également signalé que la formation du conseil avait vu le jour grâce à la participation de représentants de nombreux partis yéménites et avait reçu le «soutien unanime» de la communauté internationale.
Il a publié plusieurs tweets affirmant «C'est un moment crucial qui jette les bases d'un avenir de paix au Yémen et dans toute la région».
Le conseil de huit membres – qui sera dirigé par Rashad Al-Alimi – a les pleins pouvoirs de gérer les questions sécuritaires, politiques et même celles de l'armée de l'État. Il a été largement accueilli par de nombreux pays et plusieurs organisations au niveau régional et international.
Le prince Khalid a de plus souligné «Ce nouveau chapitre écrit par des Yéménites exige que toutes les tranches de la société yéménite soient à la hauteur de ce moment. Ils doivent assumer leur responsabilité nationale afin de bâtir un avenir pacifique et prospère pour le Yémen, rempli de fierté et doté de la sûreté et de la sécurité, au sein de sa communauté arabe du Golfe».
De son côté, Hadi a soutenu que le conseil a été mis en place dans le but d’achever la mise en œuvre de la phase de transition et aura le pouvoir d’entamer des pourparlers avec la milice houthie soutenue par l'Iran, de manière à mettre fin au conflit, qui dure depuis des années et qui affecte la nation.
Le prince Khaled a ainsi assuré que la coalition n’arrêtera pas de soutenir le Yémen militairement et politiquement, pour rétablir la légitimité jusqu'à ce que les Yéménites parviennent à une solution politique à cette guerre.
Il a estimé que «Le peuple yéménite mérite de vivre en paix et avec dignité».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com